Pourquoi choisir une enceinte bibliothèque ?
L'enceinte bibliothèque est compacte et c'est son principal atout. Elle peut se poser discrètement sur un meuble bas, sur l'étagère d'un meuble ou bien sur un support spécifique. L'enceinte bibliothèque permet également une écoute de proximité, à deux mètres de distance pour les modèles les plus compacts — ce qui peut être pratique dans une chambre ou un bureau. On peut également choisir une enceinte bibliothèque pour ses qualités esthétiques. D'ailleurs, certains fabricants proposent des modèles au look vintage, à l'image d'Elipson avec la fameuse enceinte sphérique Planet.
Le gabarit d'une enceinte impacte sa restitution
La plupart des fabricants déclinent leurs gammes d'enceintes en augmentant la taille des haut-parleurs, afin de répondre aux différents besoins des auditeurs. Une enceinte avec de petits haut-parleurs (8 ou 10 cm) est taillée pour une écoute de proximité, même à un mètre de distance, tandis qu'une enceinte avec de plus grands haut-parleurs (13 cm et plus) convient à une écoute à plus de trois mètres. Lorsque la surface émissive des haut-parleurs augmente, l'enceinte est capable de jouer plus fort, avec souvent plus de volume dans les basses fréquences, tout en établissant une scène sonore plus vaste et dense.
Pourquoi deux haut-parleurs distincts ?
Pour reproduire les sons graves, médium et aigus que nous entendons, un haut-parleur doit faire vibrer l'air plus ou moins vite. Pour les basses fréquences, la membrane d'un haut-parleur doit vibrer entre 20 et 200 fois chaque seconde, pour les fréquences médium entre 200 et 2000 fois, et, pour les fréquences aiguës, entre 2000 et 20 000. Plus le son est grave et plus la surface émissive de la membrane doit être élevée. De fait, un haut-parleur adapté aux basses fréquences est moins performant pour reproduire les hautes fréquences, car sa membrane est lourde. Pour cette raison, les enceintes acoustiques emploient plusieurs haut-parleurs. Afin de conserver un gabarit compact, les enceintes bibliothèques utilisent deux haut-parleurs. Le plus grand est chargé des fréquences basses et médium, tandis que le second, appelé tweeter, reproduit les sons aigus grâce à sa membrane ultra-légère.
Ce que signifie “deux voies”
Comme les haut-parleurs d'une enceinte bibliothèque sont développés pour reproduire certaines plages de fréquences, il n'est pas souhaitable qu'ils reçoivent de votre ampli hi-fi l'intégralité du signal audio. Le filtre électronique d'une enceinte sert justement à diviser le signal en bandes de fréquences et à les adresser aux bons haut-parleurs. Ainsi, une enceinte à deux voies intègre un filtre qui divise en deux bandes les sons à reproduire. La largeur de ces bandes varie d'une enceinte à une autre et est déterminée par la fréquence de coupure (en Hz).
L'importance de la charge acoustique
La production des basses fréquences nécessite un haut-parleur spécifique, mais ce n'est pas tout. En effet, la quantité d'air emprisonnée dans l'enceinte sert d'amortisseur naturel à la membrane du haut-parleur de graves et l'autorise à descendre plus bas en fréquence. Il existe plusieurs techniques de charge pour étendre la réponse dans les basses fréquences.
La charge close
Comme son nom le suggère, la charge close emprisonne totalement l'air dans l'enceinte, derrière le haut-parleur principal. Cette charge présente l'avantage d'un très bon régime transitoire (changements de fréquences rapides), mais son amplification naturelle des sons graves est modérée.
La charge bass-reflex
On la doit aux travaux du fabricant français Elipson, qui installa dans ses enceintes un résonateur. Il s'agit d'un tube dans lequel l'air résonne sur une étroite plage de basses fréquences, qui s'additionnent à celles produites par le haut-parleur. Lorsque le résonateur est ouvert sur la pièce d'écoute, on parle d'évent bass-reflex. L'intérêt du bass-reflex est d'offrir une forte amplification des basses fréquences. Cette charge induit néanmoins un petit retard de diffusion aux fréquences concernées, ce qui donne parfois l'impression que le grave manque de rapidité, lorsque l'ampli associé n'est pas assez autoritaire.
Les haut-parleurs spéciaux des enceintes bibliothèques
Certaines enceintes bibliothèques embarquent des haut-parleurs atypiques, qui sont le fruit de recherches poussées en acoustique. Elipson, Cabasse, KEF ou Klipsch figurent parmi les marques emblématiques de la hi-fi qui ont développé des transducteurs originaux.
Les haut-parleurs coaxiaux
Le haut-parleur coaxial, familièrement appelé coax, est un haut-parleur à deux voies intégrant deux transducteurs imbriqués. Il est composé d'une membrane circulaire traditionnelle, chargée des basses fréquences et d'une partie des fréquences médium, et en son centre d'un tweeter qui diffuse principalement les hautes fréquences. Comme les deux transducteurs partagent un même axe de diffusion, ce type de haut-parleur est nommé coaxial. Ses bénéfices sont évidents : scène sonore homogène et très bonne focalisation. Vous trouverez des haut-parleurs coaxiaux dans les enceintes Elipson, Cabasse ou KEF, par exemple.
Les haut-parleurs à pavillons
Ce sont principalement des tweeters sur lesquels est greffé un pavillon. Ce type de montage est la marque de fabrique de Klipsch depuis des décennies. L'intérêt est d'utiliser un tweeter bien plus bas en fréquence que ses caractéristiques ne le permettent, sans augmenter les débattements de la membrane. Pour cela, le pavillon amplifie mécaniquement les fréquences haut-médium et médium. Les résultats sont étonnants, avec un dynamisme épatant et une somme de détails inhabituels. Certains auditeurs reprochent une directivité plus marquée, tandis que d'autres adorent, car les hautes fréquences s'atténuent moins avec la distance. Ces enceintes sont très à l'aise en hi-fi et en home-cinéma.
Décoder les caractéristiques techniques importantes d'une enceinte
Quatres paramètres importants sont à considérer au moment de choisir une enceinte : sa réponse en fréquence, son impédance, sa sensibilité et, accessoirement, sa puissance admissible.
La réponse en fréquence
Il s'agit de la plage de fréquences que l'enceinte est capable de reproduire avec une intensité équivalente. Elle est exprimée de la plus basse (en Hz) à la plus élevée (en kHz). La valeur importante est celle des basses fréquences. Pour que l'enceinte délivre un son équilibré, elle doit pouvoir reproduire les sons graves jusqu'à 60 Hz en environ. À défaut, l'emploi d'un petit caisson de basses sera certainement judicieux.
L'impédance de l'enceinte
L'impédance est la résistance électrique d'une enceinte au courant reçu de son ampli. Elle est mesurée à la fréquence médium de 1 kHz et exprimée en Ohms (Ω). La plupart des enceintes acoustiques présentent une impédance de 8 Ohms ou 4 Ohms à 1 kHz. Cette valeur n'est pas indicative des performances de l'enceinte. Elle est communiquée pour vous permettre de vérifier que votre amplificateur supporte bien cette impédance. C'est indiqué au dos de celui-ci, près des borniers — ainsi que dans nos fiches d'amplificateurs.
La sensibilité de l'enceinte
Une enceinte sensible requiert peu de puissance de l'amplificateur pour jouer fort. Pour la mesurer, on injecte un bruit large bande (bruit rose) par le biais d'un l'amplificateur avec une puissance de 1 Watt. Avec un microphone, on mesure le volume sonore à un mètre de distance de l'enceinte. La valeur obtenue est exprimée en décibels (dB). On considère qu'une enceinte est très sensible au-delà de 90 dB /W/m. Cette valeur correspond au volume sonore des aboiements d'un chien.
La puissance admissible de l'enceinte
Une enceinte bibliothèque, bien que petite, peut accepter une forte puissance, exprimée en Watts. Au-delà, les haut-parleurs risquent réellement de s'endommager et cesser de fonctionner. Les fabricants indiquent deux puissances admissibles pour leurs enceintes, l'une continue et l'autre en crête. Ne craignez pas d'associer un amplificateur capable de délivrer au maximum de son volume plus de puissance que l'enceinte ne peut en accepter, car vous n'écouterez rarement — voire jamais — au-delà du quart de la puissance admissible de l'enceinte.
Le caisson de basses, parfois nécessaire
Certaines enceintes bibliothèques, particulièrement compactes et plates, ne reproduisent pas les sons les plus graves. C'est le cas des modèles qui ne peuvent descendre sous 80 Hz. Dans ce cas, l'emploi d'un caisson de basses est fortement conseillé. Il prendra le relai de façon transparente. Autre cas de figure : l'emploi d'enceintes compactes dans une installation home-cinéma requiert l'appui d'un caisson de basses, sans quoi vous serez privé d'une expérience réaliste.
Quel amplificateur pour mes enceintes bibliothèques ?
En préalable, il faut expliquer que la difficulté à alimenter/animer une enceinte est liée à son impédance. En effet, l'impédance varie du grave à l'aigu. Si elle est mesurée à 8 Ohms à 1 kHz, elle peut être bien plus basse dans le registre des sons graves et en même temps très supérieure à quelques Hertz près. Bref, la courbe d'impédance ressemble aux montagnes russes et l'amplificateur doit s'adapter en permanence. Les amplis les plus performants sont souvent les plus puissants, car leurs composants sont largement dimensionnés. N'hésitez donc pas à opter pour un ampli de 2x100 W avec des enceintes n'acceptant que 30 W en continu. Les amplis à tubes, quoique de faible puissance, tiennent d'une main de fer les haut-parleurs de n'importe quelles enceintes. Un très bon choix également.
N'hésitez donc pas à opter pour un ampli de 2x100 W avec des enceintes n'acceptant que 30 W en continu.
Les pieds pour enceintes et leurs bénéfices
Les enceintes bibliothèques peuvent être installées sur des supports spécifiques. Grâce aux pieds pour enceintes, les enceintes sont positionnées à hauteur d'oreille, lorsque vous êtes assis au point d'écoute. De plus, l'enceinte est moins sujette aux réflexions sonores de la surface des meubles et restitue des basses fréquences plus précises. L'utilisation de pointes de découplage apporte également un bénéfice à l'écoute, notamment pour les basses fréquences.
Ne pas négliger les câbles d'enceintes
Les câbles de liaison pour enceinte sont souvent de grande longueur, et par conséquent le signal électrique qui y transite se dégrade. Pour cette raison, nous vous conseillons d'opter pour des câbles enceintes de qualité supérieure, peu importe le niveau de gamme de vos enceintes. En augmentant la section des câbles, exprimée en mm2, vous obtiendrez un grave plus ferme et une restitution plus aérée. En optant pour du cuivre plaqué argent, vous profiterez de registres médium et aigu plus transparents.
Les bénéfices du bi-câblage ou de la bi-amplification
Certaines enceintes bibliothèque sont équipées d'un double bornier d'alimentation, pour les basses fréquences (LF) et les hautes (HF). Par défaut, ces borniers sont reliés entre eux par deux cavaliers métalliques et une seule paire de câble est alors requise. Si vous ôtez ces cavaliers, vous devrez utiliser une paire de câbles supplémentaires, ce qui permet de doubler la section des conducteurs et profiter d'un son plus ample, voire de choisir des câbles différents (4 mm2 pour la section LF, 2,5 mm2 plaqué argent pour la section HF), avec des bénéfices nets à l'écoute.
Le double bornier permet également de bi-amplifier l'enceinte, qui délivre alors un son encore plus dynamique et aéré. Pour réaliser ce montage, il faut deux amplificateurs. Le premier doit disposer d'une sortie pre-out et le second d'une entrée pre-in ou direct-in. Ces sorties à niveau variable et ces entrées directes ne sont proposées que sur certains amplis.