Si vous ne l'avez pas encore consulté, nous vous conseillons de lire au préalable notre guide détaillé expliquant comment positionner vos enceintes dans votre pièce d'écoute. Une fois vos enceintes positionnées à bonne hauteur et à distance optimale de vos murs, il s'agira de bien les orienter par rapport à votre position d'écoute.
Existe-t-il une orientation idéale ? Doit-on forcément orienter les enceintes vers soi ? Pas de panique, nous vous expliquons tout !
Dans quels cas faut-il orienter les enceintes vers soi ?
On ne peut pas toujours placer de manière optimum les enceintes dans la pièce d’écoute. Il se peut qu'elles se retrouvent poussées par des meubles, ou bloquées dans un passage, et finalement il a été nécessaire de faire des compromis. Dans ce cas, les interprètes ne peuvent pas toujours être reproduits au bon endroit, parfois trop à gauche, parfois trop à droite, ou pire il ne se passe presque rien au milieu. Bien entendu, suivant la directivité de vos enceintes, ces défauts peut aussi se produire dans une salle où le positionnement semble optimum, et cela en ayant suivi toutes les recommandations de placement et d’écartement. Il convient donc de procéder à des écoutes pour évaluer la cohérence de votre scène sonore.
Orienter les enceintes vers soi avec un angle plus ou moins prononcé va permettre de corriger l’incohérence de la scène sonore. Pour y arriver vous devez prendre place à votre point d'écoute favori et modifier le pincement, c’est-à-dire l’angle de l’enceinte vers vous et contrôler la cohérence de la scène sonore. Trop pincées, vos enceintes perdront en ampleur, votre scène sonore sera réduite et étriquée vers le centre. Pas assez pincées, vos enceintes donneront une scène sonore incohérente et décentrée, les interprètes ne sembleront plus se trouver au milieu. L’expérience consiste donc à changer le pincement de vos enceintes jusqu’à ce que votre scène sonore puisse combiner à la fois ampleur et cohérence. Il s'agit une fois de plus d'expérimenter.
À quelle distance se placer par rapport à ses enceintes ?
En général, cette distance est imposée par l’aménagement de votre salle. Si la distance d'écoute idéale est souvent fournie dans la notice de vos enceintes, elle se détermine néanmoins par rapport à la taille de la pièce et il n'est pas toujours possible de l’appliquer. Dans une pièce à vivre la distance des enceintes au point d’écoute est souvent un facteur limitant que l'on ne pourra pas facilement modifier. On pourra cependant adapter le système audio en jouant sur l'écartement des enceintes, leur pincement et établir le bon compromis qui permet d'en tirer les meilleures performances possibles.
Cette réflexion peut aussi vous aider à choisir la bonne taille d’enceinte. En effet, si dans une grande pièce, la zone d’écoute de votre système audio se trouve dans une petite portion, il peut être préférable d’opter pour de petites enceintes qui correspondent plus à la surface exploitée dans la salle. Les basses fréquences risquent alors d'être en retrait, c'est dans ce genre de situation que l’ajout d’un caisson de basse à votre système audio (même Hi-Fi) devient très utile, voir indispensable.