L'enceinte centrale pour mieux profiter du son Dolby et DTS
Elle n'est pas la plus grande des enceintes home-cinéma, pourtant l'enceinte centrale en est l'élément le plus important, celui qui focalise l'attention de tous les spectateurs, car elle diffuse la très grande majorité des dialogues. Mais pas seulement, car les micros utilisés autour des acteurs pendant le tournage d'un film ou d'une série, captent énormément de bruits ambiants. En moyenne, ce sont 70 % des informations audio qui sont enregistrées dans le canal central (C) des pistes Dolby et DTS.
Ce qu'il se passe en l'absence d'enceinte centrale
Lorsque vous ne disposez pas d'enceinte centrale, votre ampli home-cinéma décode bel et bien le canal central, mais en répartit le contenu à parts égales sur les enceintes avant gauche et droite. Malgré cela, le compte n'y est pas. En effet, les auditeurs sont exposés à plusieurs phénomènes qui altèrent l'expérience auditive. Tout d'abord, le centrage des voix varie selon que l'auditeur est plus près de l'une ou l'autre des enceintes frontales. Ainsi, il n'est pas rare de ne jamais entendre les voix au centre de la scène. Ensuite, la résolution audio n'est pas optimale, car le canal central est mélangé aux sons des canaux gauche et droit, ce qui nuit à l'intelligibilité de l'ensemble — et encore davantage lorsque le mode nuit de l'ampli, qui comprime le son, est actif.
Comment choisir une enceinte centrale ?
Avec une enceinte centrale, on ne perd absolument rien du mixage original et les voix sont donc toujours bien centrées dans l'espace, peu importe qu'on soit face ou non à l'enceinte. Pour bien choisir son enceinte centrale, il est hautement conseillé de la sélectionner dans la même gamme que les enceintes frontales gauche et droite. À mélanger gammes ou marques, vous perdrez à coup sûr l'homogénéité de la scène sonore avant. Concrètement, si une voix circule vers la gauche ou la droite, elle changera de tonalité si les enceintes ne sont pas issues de la même gamme ou sont équipées de haut-parleurs de technologies différentes.
Pour bien choisir son enceinte centrale, il est hautement conseillé de la sélectionner dans la même gamme que les enceintes frontales gauche et droite.
Combien de haut-parleurs pour une enceinte centrale ?
Certains fabricants proposent deux choix d'enceintes centrales dans une même gamme. Il existe alors une enceinte avec quatre petits haut-parleurs de grave — pour se glisser dans un meuble bas étroit — et une seconde, plus grande avec seulement deux haut-parleurs de grave, mais de plus grand diamètre. Si vous hésitez, sachez que c'est très souvent l'enceinte qui dispose des plus grands haut-parleurs qui diffuse le son le plus ample et le plus précis. L'expérience immersive est ainsi supérieure. Par ailleurs, rien n'empêche de choisir une « grosse » enceinte centrale et de « petites » enceintes avant gauche et droite.
Le cas de l'enceinte centrale LCR
Quelques fabricants proposent des enceintes dites LCR. Il s'agit de l'acronyme de Left Center Right, qui désigne les enceintes pouvant être utilisées indifféremment à l'avant gauche, au centre et à l'avant droite. Ces enceintes assurent une continuité tonale parfaite, lorsque des sons ou voix se déplacent entre elles. Les enceintes LCR sont souvent compactes et reproduisent rarement les basses fréquences (sous 80 Hz). Elles doivent impérativement être associées à un caisson de basses.
Quels réglages pour l'enceinte centrale dans l'ampli home-cinéma ?
La plupart des amplis home-cinéma disposent d'un système d'auto-calibration par microphone. Pour autant, les résultats obtenus pour calibrer la réponse et le niveau des enceintes peuvent ne pas plaire pas à toutes les oreilles. Si l'envie vous prend de régler vous même les paramètres de l'enceinte centrale, déclarez la comme « petite » ou « small » afin qu'elle soit déchargée de la reproduction des basses fréquences (sous 100 Hz). Si vous possédez un caisson de basses, c'est alors ce dernier qui s'en chargera. À défaut, ce sont les enceintes avant gauche et droite qui diffuseront les sons graves, auquel cas des enceintes colonnes seront alors recommandées.
Le placement idéal de l'enceinte centrale
L'enceinte centrale doit être placée dans l'axe central de votre téléviseur ou de votre écran de vidéoprojection. Idéalement, il faut éviter d'installer l'enceinte au ras du sol, qui plus est dans un meuble étroit. Dans ce cas, outre une accentuation désagréable des fréquences graves par effet de sol, la scène sonore frontale perdra son horizontalité. Veillez donc à placer l'enceinte au plus près du téléviseur ou de l'écran. Sur ce point, nous proposons des meubles audio-vidéo, des supports d'enceintes pour une fixation murale, ainsi que des pieds d'enceintes pour tous les cas de figure.
Autre point important : la distance entre le point d'écoute et l'enceinte centrale étant souvent plus courte qu'avec les enceintes gauche et droite, la plupart des amplis home-cinéma permettent d'ajuster virtuellement la distance en appliquant un retard au son transmis. Plus vous augmenterez ce retard et plus l'enceinte centrale vous semblera distante et la scène sonore profonde. Ces ajustements sont à faire à l'oreille et en fonction de vos goûts.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des enceintes et comprendre leurs caractéristiques techniques, nous vous invitons à consulter notre guide de la catégorie enceintes bibliothèques.