Les atouts du meuble TV
Téléviseur UHD, lecteur Blu-ray, console de jeux vidéo, ampli home-cinéma, barre de son, décodeur TV : les appareils qui participent au visionnage des films, séries, programmes TV ou jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. L’utilité d’un meuble TV n’est ainsi plus seulement d’accueillir un téléviseur, mais une myriade d’appareils qu’il convient de disposer de façon pratique… et élégante.
Le design est l’un des aspects auxquels les fabricants de meubles TV portent le plus d’attention. Les progrès accomplis en termes d’usinage (courbes, bords biseautés…), de variété de matériaux (bois, verre…) et de finitions (placage, laquages multiples…), rendent les meubles TV plus facilement intégrables dans une pièce de vie. On trouve ainsi des meubles TV aux lignes classiques ou audacieuses, qui mêlent verre, acier et bois avec élégance, dans des finitions variées.
Les aspects pratiques ne sont pas en reste : les nouveaux meubles TV tiennent compte des caractéristiques et dimensions de chaque type d’appareil audio-vidéo, et disposent ainsi d’étagères spécifiquement adaptées (taille, charge), combinées à des systèmes de gestion des câbles. Grâce aux nouveaux meubles TV, les câbles ne s’emmêlent plus, ne se détachent pas à la moindre manipulation et sont cachés aux yeux de l’utilisateur. Afin d’éliminer tout fil disgracieux, certains meubles TV intègrent une zone de charge par induction pour smartphone (technologie sans fil Qi).
Quelle taille de meuble TV choisir ?
Soyons francs, le premier critère de choix est surtout esthétique. La principale recommandation que l’on puisse faire, est d’éviter d’opter pour un meuble TV qui serait moins large que votre téléviseur. Certes, son emprise au sol serait faible, mais vous auriez l’impression de posséder un gigantesque téléviseur et ne verriez que lui dans votre salon. Au contraire, un meuble TV (bien) plus large que le téléviseur qu’il accueille, minimise toujours l’impact visuel d’un grand écran.
La charge admissible du meuble TV est un critère à prendre en compte, mais essentiellement avec les très grands téléviseurs (65 pouces et plus). Chacune de nos fiches produit indique quelle charge supporte le plateau supérieur du meuble TV. De la même manière, chaque étagère possède ses propres limites de charge : si vous envisagez d’y installer votre amplificateur home-cinéma, il faut vérifier que l’étagère pourra l’accueillir.
Déterminer le bon nombre d’étagères et bien positionner ses appareils audio-vidéo
Lorsque vous choisissez un meuble pour votre téléviseur et vos appareils audio-vidéo, le nombre d’étagères, ainsi que l’espace vertical entre chacune, sont des paramètres à considérer. Un conseil : évitez d’empiler vos appareils électroniques, au risque d’une potentielle surchauffe de certains. Les amplificateurs home-cinéma ou hi-fi, par exemple, intègrent un système de dissipation thermique par convection qui ne doit pas être obstrué. Autrement dit, l’air chaud doit pouvoir s’échapper par le haut de l’appareil, sans être immédiatement entravé par une surface trop proche. Au moment de choisir votre meuble TV, vérifiez donc que la hauteur entre deux étagères permet bien d’y installer votre ampli home-cinéma et qu’il reste au moins 5 cm entre le sommet de l’appareil et le dessous de l’étagère supérieure.
Les meubles TV, compatibles avec les barres de son
Les meubles TV sont souvent conçus pour accueillir une enceinte centrale ou une barre de son, sur l’une de leurs étagères. Là encore, il faut vérifier que la hauteur entre deux étagères permet d’y installer votre enceinte centrale ou votre barre de son. Nous vous déconseillons de l’installer sur l’étagère inférieure, car la proximité immédiate du sol impacte négativement la diffusion du son (haut-grave boursouflé et caverneux). Choisissez-alors une étagère intermédiaire — idéalement la plus haute — afin d’optimiser la diffusion du son vers le point d’écoute. Enfin, positionnez l’enceinte au bord de l’étagère, côté zone d’écoute : cela améliorera la spatialisation du son.
Meuble TV ouvert ou fermé ?
Tout est question de goût : souhaitez-vous visualiser vos appareils ou au contraire les dissimuler ? Dans le premier cas, un meuble ouvert est évidemment la meilleure option. En revanche, pour une intégration discrète, un meuble TV fermé est tout indiqué. Les meubles TV fermés permettent de dissimuler appareils électroniques, enceintes centrales et barres de son, derrière des portes ou des abattants. Ils constituent une solution intéressante si vous souhaitez préserver l’unité esthétique de votre pièce de vie, tout en y installant de multiples appareils audio-vidéo. La plupart des meubles TV fermés n’empêchent pas la réception des signaux infrarouges des télécommandes et certains disposent de portes revêtues de tissu acoustique pour permettre le passage du son d’une enceinte centrale ou d’une barre de son.
Si vous jetez votre dévolu sur un meuble TV fermé avec des portes opaques, qui ne laissent pas passer les signaux infrarouges, vous devrez faire l’acquisition d’un répéteur infra-rouge (déport IR) pour utiliser une télécommande IR. De cette manière, les signaux lumineux seront captés à l’extérieur du meuble et diffusés à l’intérieur par le répéteur. Pour autant, sachez que de nombreuses télécommandes sont désormais des modèles radio-fréquence ou Bluetooth, insensibles à la présence d’obstacles ou à l’orientation vers l’appareil à contrôler. Dans ce cas, pas besoin de répéteur avec des portes opaques.
Les meubles TV avec potence
Certains meubles TV disposent d’une potence verticale pour positionner le téléviseur à hauteur d’yeux. La quasi-totalité des téléviseurs Ultra HD 4K sont d’ailleurs compatibles avec ce type de meuble TV : il suffit de démonter le pied du téléviseur et de fixer ce dernier à la potence du meuble, grâce aux vis VESA livrées. Selon les modèles, la position du téléviseur, son inclinaison et son orientation peuvent être ajustées. Notez que certains fabricants proposent ces potences en option : vous pourrez les retrouver sur notre page consacrée aux accessoires pour meubles TV.
Les meubles TV incurvés
Si vous possédez un téléviseur incurvé, sachez qu’il existe des meubles TV spécifiquement adaptés. Ces meubles possèdent également une courbure, qui épouse celle du téléviseur. Ces modèles sont le plus souvent ouverts et disposent de fonctions similaires aux meubles TV classiques : gestion des câbles, emplacement pour barre de son ou enceinte centrale, etc. Pour des considérations esthétiques, nous vous recommandons d’opter pour un meuble TV incurvé, dont les dimensions sont proches de celles de votre téléviseur.
Pour en savoir plus sur les questions à se poser avant de choisir votre meuble TV, consultez notre guide "Bien choisir son meuble télé".