L'enceinte surround, le ticket d'entrée pour le son immersif
Pas un film ou une série ne sortira cette année encore sans être accompagné d'une piste audio surround, avec des effets sonores conçus pour être diffusés derrière et au-dessus de l'auditeur. Pour en profiter, il faut s'équiper d'un ampli home-cinéma et d'un système d'enceintes avec cinq enceintes au minimum, et jusqu'à 13 ou plus pour des sensations comparables aux cinémas multiplex. Les enceintes surround jouent un rôle essentiel dans l'immersion sonore et doivent être choisies selon plusieurs critères.
Choisir la bonne enceinte surround
En home-cinéma, la qualité de restitution tient notamment à la cohérence tonale de l'ensemble des enceintes. Si les haut-parleurs de graves-médium et d'aigus sont différents d'une enceinte à une autre, l'expérience surround sera moins cohérente. Choisissez ainsi de préférence des enceintes surround de même marque et gamme que vos enceintes frontales et votre enceinte centrale.
Choisissez de préférence des enceintes surround de même marque et gamme que vos enceintes frontales et centrale.
Enceinte surround ou bibliothèque ?
Les enceintes surround sont conçues pour reproduire spécifiquement une plage de fréquences plus étroite que les enceintes acoustiques traditionnelles, généralement de 80 Hz à 20 kHz. Elles n'ont donc pas vocation à diffuser de basses fréquences. Par conséquent, les enceintes surround sont souvent très compactes, moins profondes que les enceintes bibliothèques. Par ailleurs, les enceintes surround ont une directivité plus large que les enceintes conventionnelles, pour baigner l'auditeur dans un champ sonore plus riche. Enfin, les enceintes surround disposent d'un système de fixation murale, ce qui est rarement le cas des enceintes classiques. À l'arrière, le choix de raison, c'est l'enceinte surround.
Le choix de l'emplacement des enceintes surround
Les enceintes surround doivent être positionnées de part et d'autre du point d'écoute, ou bien en arrière de ce point. Dans ce dernier cas, le positionnement est relativement libre : cela peut être sur les murs latéraux, ou bien sur le mur derrière le point d'écoute. Si ces murs sont très proches du point d'écoute, vous pouvez fixer les enceintes en hauteur, au-dessus de l'axe des oreilles des auditeurs.
Bien régler ses enceintes surround
Lorsque les enceintes surround se trouvent plus près du point d'écoute que les enceintes frontales, leur son est souvent perçu avec plus d'intensité, ce qui comprime les dimensions de la scène sonore. Pour y remédier, la plupart des amplis home-cinéma permettent, outre l'ajustement du volume de chaque enceinte, d'appliquer un retard de quelques millisecondes aux canaux surround. Cela permet de créer une profondeur virtuelle et d'aérer la restitution.
Les enceintes surround bipôles et dipôles
Certains fabricants proposent des enceintes surround atypiques, qui diffusent un son moins directif grâce à l'emploi de plusieurs groupes de haut-parleurs. Les enceintes surround bipôles, par exemple, sont conçues pour diffuser vers la gauche et la droite, selon un angle de 45° vis à vis du point d'écoute, ce qui réduit énormément leur directivité. On peut donc les installer très près du point d'écoute et profiter d'un son vraiment spatial. Idem pour les enceintes surround dipôles, dont le filtre électronique modifie la phase de certaines fréquences pour parvenir à un résultat comparable.
Les enceintes surround Dolby Atmos
Vous le savez certainement, les films et séries avec piste audio en Dolby Atmos comportent des sons prévus pour être diffusés depuis le plafond, notamment au-dessus du point d'écoute, comme au cinéma. Comme il n'est pas toujours possible de fixer des enceintes plates ou des enceintes encastrables au plafond, la plupart des fabricants ont développé des enceintes surround Atmos, à positionner sur les enceintes frontales. Ces enceintes sont orientées vers le plafond et diffusent les effets Dolby Atmos qui, par réflexion, parviennent jusqu'aux oreilles. Ces enceintes sont filtrées de manière particulière — elles produisent plus de sons médium — et ne doivent pas être utilisées pour les canaux surround horizontaux traditionnels.
Pour en savoir plus sur les technologies des enceintes acoustiques et leurs paramètres techniques, vous pouvez consulter notre guide des enceintes bibliothèques.