Le nec plus ultra pour le son multicanal et le Dolby Atmos
Le son spatial Dolby Atmos est la plus grande avancée en termes de son multicanal et d'immersion sonore depuis des années. Récemment adopté par Apple Music pour diffuser certains albums, le Dolby Atmos apporte aux films et séries un son immersif à l'horizontal avec de 5 à 9 enceintes, et vertical avec de 2 à 4 enceintes installées au plafond. Pour cela, les enceintes encastrables présentent des avantages indéniables sur les enceintes acoustiques, puisqu'il est facile de les installer dans un faux plafond et qu'en outre, elles sont à peine visibles. Si vous avez déjà profité du Dolby Atmos dans un cinéma multiplexe, vous serez transporté par l'expérience home-cinéma Dolby Atmos avec des enceintes encastrables. Il suffit d'un amplificateur home-cinéma compatible.
Installer des enceintes encastrables sans rénovation, c'est possible
Vous avez rénové votre habitation récemment, mais n'avez pas pensé à intégrer des enceintes encastrables ? Pas de panique, une installation a posteriori est souvent possible : il suffit de disposer de cloisons creuses (plâtre, Fermacell…). Chaque enceinte encastrable est livrée avec un gabarit de découpe et ses pattes de fixation intégrées sont compatibles avec toutes les épaisseurs de cloisons. Si votre logement est neuf, les cloisons séparatives et de doublage des murs extérieurs laissent généralement 10 cm d'encastrement en profondeur, ce qui est suffisant pour la plupart des enceintes encastrables.
Une installation a posteriori est souvent possible : il suffit de disposer de cloisons creuses (plâtre, Fermacell…).
Une rénovation élargit le champ des possibles
Si vous projetez de rénover votre habitation, notamment de faire des travaux d'isolation par l'intérieur, c'est une expérience home-cinéma exceptionnelle qui s'offre potentiellement à vous. En effet, les enceintes encastrables permettent de tirer parti des meilleurs amplis home-cinéma, notamment ceux prenant en charge le Dolby Atmos ou le DTS:X de 7 à 13 canaux. Il vous suffit de placer des câbles d'enceintes en attente dans les cloisons, voire de demander à l'artisan qui s'occupe du chantier de le faire pour vous, comme il le fera pour les câbles d'interrupteurs et de prises électriques. Rien de compliqué.
Les différences avec les enceintes traditionnelles
Les haut-parleurs intégrés aux enceintes encastrables ne sont pas différents de ceux des enceintes acoustiques. Dans certains cas, les enceintes encastrables disposent de membranes tropicalisées pour fonctionner en milieu humide (salles de bain, cuisine). À mesure qu'on monte en gamme, certaines enceintes encastrables sont dotées de tweeters orientables et de correcteurs de tonalité intégrés. Toutefois, il existe une différence importante avec les enceintes classiques : les encastrables ne sont pas conçues pour être performantes dans les basses fréquences. Sauf quelques modèles très particuliers (très grands haut-parleurs ou radiateurs passifs), l'appui d'un caisson de basses est conseillé pour profiter d'un son plus riche.
Les différents types d'enceintes encastrables
Technologies, formes, fonctions, les enceintes encastrables sont déclinées en différents types. Voici les principaux.
L'enceinte encastrable rectangulaire
La disposition de ses haut-parleurs est comparable à celle des enceintes compactes et des enceintes colonnes, soit les uns au-dessus des autres. Elle offre un son et une spatialisation directement comparables, bien que le registre grave soit bien souvent en retrait.
L'enceinte encastrable circulaire
Si certaines enceintes encastrables sont rondes, ce n'est pas seulement par esthétisme. La plupart des modèles circulaires sont en réalité équipés de haut-parleurs coaxiaux, soit de deux transducteurs imbriqués, le tweeter se trouvant au centre du haut-parleur de grave. Outre le gain de place, la technologie coaxiale offre un son souvent plus cohérent, mieux focalisé dès les plus courtes distances d'écoute.
L'enceinte encastrable à large plage fréquentielle
Quelques enceintes sont capables de reproduire les basses fréquences sous 60 Hz avec une réelle efficacité. Il s'agit de modèles avec grand haut-parleur de graves, ou bien équipées de haut-parleurs passifs, ces derniers augmentant sensiblement le rendement en basses fréquences.
L'enceinte encastrable LCR
Certaines enceintes encastrables peuvent être utilisées à la fois comme enceinte centrale pour le home-cinéma et pour la restitution des autres canaux frontaux, d'où son appellation LCR (Left, Center, Right). Tout l'intérêt de l'enceinte LCR est d'être positionnable à l'horizontale comme à la verticale. Trois enceintes identiques à l'avant assurent une parfaite homogénéité de la scène frontale en home-cinéma. Un son circulant de gauche à droite ne changera pas de tonalité à cause d'une enceinte centrale différente des latérales.
L'enceinte encastrable stéréo
C'est un modèle dédié aux très petites pièces, dans lesquelles l'installation d'une unique enceinte encastrable est permise. Cette enceinte est équipée de deux tweeters, l'un diffusant le canal gauche et l'autre le canal droit. La spatialisation est ainsi meilleure qu'avec une seule enceinte mono.
Des tweeters orientables bien utiles
Certaines enceintes encastrables sont équipées d'un tweeter orientable. Une fonction très pratique pour focaliser éventuellement les hautes fréquences vers le point d'écoute, ou, au contraire, pour les en éloigner. Vous aurez besoin de focaliser les hautes fréquences vers le point d'écoute avec des enceintes encastrables avant gauche et droite très écartées l'une de l'autre, de façon à ne pas perdre trop de hautes fréquences au point d'écoute. Autre cas de figure : lorsque les enceintes encastrables surround sont placées latéralement au point d'écoute — soit orientées vers les oreilles — il est judicieux d'en désaxer les tweeters. La scène sonore arrière s'en trouve plus vaste.
Les enceintes encastrables, idéales derrière un écran de vidéoprojection
Certains écrans de vidéoprojection sont conçus pour laisser passer le son au travers de leur toile. Avec ces écrans transonores, vous pourrez installer trois enceintes encastrables frontales, directement derrière l'écran. Veillez dans ce cas à choisir des modèles d'enceintes équipés de correcteurs de tonalité embarqués. Un petit interrupteur permettra d'augmenter en cas de besoin le rendement du tweeter, pour compenser la légère perte de hautes fréquences due aux portions pleines de la toile. Notez que la correction de tonalité des enceintes en disposant permet d'ajuster leur tonalité en fonction de la signature sonore de l'amplificateur associé et/ou de l'acoustique de la pièce.
Ne négligez pas la qualité des câbles de liaison
Plus que toutes les enceintes, les encastrables sont sujettes à la dégradation du signal audio dans les câbles de liaison avec l'ampli. Et pour cause, ce sont parfois des dizaines de mètres qui courent derrière les cloisons et faux plafonds. N'hésitez pas à opter pour des câbles de bonne section (> 2,5 mm2), éventuellement plaqué argent, pour préserver la qualité du son transmis par l'ampli aux enceintes encastrables.