Pourquoi choisir des écouteurs Bluetooth TWS ?
Les écouteurs Bluetooth True Wireless offrent une liberté de mouvement absolue et c'est leur premier atout. Pour qu'ils tiennent bien en place, les fabricants ont redoublé d'innovation. Les nouveaux écouteurs TWS ne comptent plus seulement sur leurs embouts en silicone insérés dans le canal auditif pour s'arrimer à l'oreille, mais également sur des coques moulées pour se caler dans son pavillon. Autrement dit, vous ne risquez pas de perdre vos écouteurs. Certains écouteurs Bluetooth sont d'ailleurs spécifiquement conçus pour le sport. Ceux-là résistent à la transpiration et aux projections d'eau, voire sont totalement étanches (IP67) pour vous accompagner dans la pratique des sports d'eau.
Comment fonctionnent les écouteurs Bluetooth True Wireless ?
Le défi était de taille pour les fabricants, car couper le fil entre les deux écouteurs revient à les équiper chacun d'un récepteur radio, d'un ampli et d'une batterie. De quoi les alourdir sensiblement. Et pourtant, grâce aux progrès accomplis en électronique, les écouteurs TWS ne pèsent que 5 g environ chacun et leur confort de port est par conséquent excellent. Au cœur de ce système, on trouve un processeur dédié à la transmission du son sans perte, entre les écouteurs. En pratique, l'un des deux écouteurs est appairé à la source Bluetooth (smartphone, tablette, ordinateur…) et transmet au second le flux audio qui lui revient (gauche ou droit). Ce fonctionnement est totalement transparent pour le smartphone et pour l'utilisateur.
Écouteurs Bluetooth True Wireless : une autonomie fractionnée
Afin de préserver la compacité des écouteurs TWS, les fabricants ont dû se résoudre à installer de toutes petites batteries, similaires à des piles boutons rechargeables. De fait, l'autonomie des écouteurs Bluetooth True Wireless est inférieure à celle des casques Bluetooth, qui embarquent de plus grosses batteries. Selon les modèles, l'autonomie varie néanmoins de 4 à 7 heures environ. Par ailleurs, les écouteurs TWS sont tous livrés avec un étui de rangement équipé lui-même d'une batterie, pour recharger les écouteurs dès qu'ils y sont installés. Mieux encore, la plupart de ces boîtiers effectuent une charge rapide pendant une dizaine de minutes qui redonne une heure d'écoute. La recharge complète des écouteurs prend le plus souvent deux heures et l'étui offre de deux à trois cycles de charge avant de devoir être lui-même rechargé.
Aucun chargeur n'est livré avec les écouteurs Bluetooth True Wireless et il vous faudra brancher le câble fourni à un chargeur USB conventionnel. Cela peut être celui d'un smartphone ou bien le port USB d'un ordinateur. Certains boîtiers sont compatibles avec la charge par induction Qi (sans fil). Là encore, le chargeur n'est pas fourni mais tout chargeur sans fil Qi peut être utilisé. Par exemple celui d'un iPhone ou d'un smartphone Android.
La réduction de bruit active, l'atout des écouteurs True Wireless
Tous les écouteurs Bluetooth TWS ne disposent pas d'un système d'annulation des bruits parasites, mais leur nombre va croissant. Et pour cause, l'ANC (Ambiant Noise Cancellation ou annulation des bruits ambiants) apporte un réel confort d'écoute, en éliminant les bruits sourds, typiquement ceux rencontrés dans les transports ou dans la rue, qui nuisent énormément au confort d'écoute. L'ANC est un système complexe, qui mobilise les microphones des écouteurs, ainsi qu'un processeur chargé de capter les fréquences basses parasites, d'en inverser le sens de propagation (phase) puis de les diffuser ainsi vers l'oreille. L'opposition de phase entre le bruit et sa « copie inversée » aboutit à l'annulation totale (ou presque) des fréquences parasites.
Le mode transparence
Les écouteurs Bluetooth True Wireless équipés d'un système de réduction de bruit proposent aussi un mode optionnel d'écoute « transparent ». Grâce aux microphones intégrés, les bruits environnants sont mixés à la musique. Ceci est pratique au moment de traverser la rue, ou bien pour tenir une conversation sans ôter ses écouteurs.
Des contrôles tactiles et une application mobile
La plupart des écouteurs Bluetooth disposent de zones tactiles de contrôle, qui autorisent l'auditeur à contrôler la lecture, mais aussi à gérer les appels vocaux entrants, ou encore de solliciter l'assistant vocal de leur smartphone (Siri, Google Assistant, Alexa). Ces zones tactiles sont configurées par le fabricant, mais peuvent être largement personnalisées par l'utilisateur. Pour cela, il est fréquent qu'une application mobile soit disponible pour iOS et Android. Les fonctions de cette app ne se limitent pas à la déprogrammation des zones tactiles. Fréquemment, un égaliseur est intégré, pour modéliser la courbe de réponse des écouteurs. La sélection du codec Bluetooth est parfois possible.
Écouteurs Bluetooth : comprendre les codecs audio
Pour transmettre de l'audio en Bluetooth, une compression est nécessaire. Celle-ci est détériorante, ce qui signifie que certaines fréquences peu audibles sont supprimées. Il s'agit principalement des très hautes fréquences que notre oreille n'entend pas ou très peu. Pas de panique, ce type de compression utilisé par les services de streaming (Apple Music, Spotify, Netflix…) offre une très bonne qualité d'écoute. Pour garantir une très haute qualité audio, les fabricants développent d'ailleurs régulièrement de nouvelles technologies de compression (codec). Les plus répandues sont SBC, AAC, aptX et LDAC. Attention, tous les smartphones ne prennent pas en charge l'ensemble de ces codecs.
Codec | iOS / iPad OS | Android |
SBC | Oui | Oui |
AAC | Oui | Oui |
aptX | Non | Oui |
LDAC | Non | Oui |
Écouteurs Bluetooth : quel codec choisir ?
Votre smartphone choisira automatiquement le meilleur codec pris en charge par les écouteurs Bluetooth. Dans certains cas, l'app de contrôle des écouteurs vous laissera le choix. Cela peut être pratique si vous préférez la signature sonore d'un codec plutôt qu'un autre, bien que les différences soient ténues. Notez que plus que le choix du codec, c'est celui du smartphone qui influence la qualité perçue. Les modèles haut de gamme, iPhone en tête, gèrent souvent bien mieux les flux audio numériques transmis en Bluetooth.
Écouteurs Bluetooth TWS : un avantage technologique
Les écouteurs Bluetooth True Wireless présentent une particularité : ils intègrent non pas un ampli stéréo pour alimenter les transducteurs, mais deux amplificateurs mono reliés individuellement à chaque transducteur. Cette différence avec les casques Bluetooth représente un atout en matière de haute-fidélité, puisque cette bi-amplification améliore considérablement la séparation des canaux, la marge dynamique et incidemment la spatialisation.
Les différents types de transducteurs des écouteurs TWS
Bien entendu, la qualité des transducteurs (haut-parleurs) des écouteurs est cruciale. Ce sont eux qui font le son des écouteurs Bluetooth. Selon le niveau de gamme, vous trouverez des transducteurs de tailles différentes. Plus celle-ci est importante et meilleures sont les performances dans les basses fréquences. Des écouteurs avec transducteurs de 13 mm sont souvent solides dans le bas du spectre, et lorsqu'ils sont associés à un système de réduction de bruit, éliminent plus de basses fréquences parasites que de plus petits modèles (< 10 mm). Les matériaux employés pour la conception des membranes impactent également la sonorité. Les membranes en dérivés de PVC offrent un son souvent doux, tandis que les membranes métalliques délivrent un son plus incisif et dynamique, avec une réponse en fréquence plus large.