Écouteurs pour le sport, quelles particularités ?
Écouter de la musique pendant une pratique sportive, dans d'excellentes conditions de confort, c'est parfaitement possible. Pour cela, les fabricants d'écouteurs ont développé des modèles bien particuliers, dont les principales caractéristiques sont une stabilité à toute épreuve et une résistance supérieure aux liquides. Certains écouteurs sont ainsi utilisables en milieu aquatique. Pour le reste, les fonctionnalités sont les mêmes que pour les écouteurs Bluetooth : True Wireless (aucun fil), réduction de bruit active (ANC), autonomie de plusieurs heures, contrôles avancés par le biais d'une app mobile ou encore appels téléphoniques.
Un confort de port optimisé
La stabilité des écouteurs pendant un footing, un tour à vélo ou une sortie en kayak, est un paramètre essentiel. En effet, les chocs transmis aux écouteurs ne doivent pas les faire bouger, ni les faire tomber. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un écouteur trempé de sueur qui se promène dans le canal auditif alors qu'on trottine : la balance stéréo s'en trouve affectée, quand ce n'est pas la balance tonale. Qui plus est, on passe son temps à le réintroduire dans l'oreille, ce qui nuit au confort de la pratique sportive. Aussi, les fabricants ont développé des systèmes d'appui contre le pavillon de l'oreille très performants, qui stabilisent totalement les écouteurs.
Une résistance à l'eau systématique
Transpiration, pluie, eau de baignade, les écouteurs présentent chacun des résistances différentes à l'eau. Il existe une certification, l'indice de protection IP, qui indique le cadre d'utilisation des écouteurs pour le sport. Cet indice est composé de deux chiffres : le premier indique la résistance aux poussières, et le second celle à l'eau.
IPx3 | Resistance aux gouttes d'eau jusqu'à 60° d'un axe vertical |
IPx4 | Résistance à toutes les projections d'eau, sans notion d'angle |
IPx5 | Résistance aux projections mécaniques d'eau (jusqu'à 12,5 litres/min à 2,5 m) |
IPx6 | Résistance aux projections mécaniques d'eau (jusqu'à 100 litres/min à 2,5 m) |
IPx7 | Immersion dans l'eau jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes (consécutives) |
IPx8 | Immersion dans l'eau jusqu'à 3 mètres et plus pendant 30 minutes (consécutives) |
Les écouteurs certifiés IP67 et IP68 sont totalement étanches à la poussière et à l'eau et conviennent à la pratique de sports d'eau (aviron, voile, etc.) ainsi qu'à la natation.
Des écouteurs pour le sport sans le moindre fil
Les écouteurs Bluetooth conçus pour la pratique du sport sont la plupart du temps débarrassés de tout fil de liaison. Seuls quelques modèles d'entrée de gamme utilisent un câble de liaison avec une télécommande à bouton, mais l'essentiel de l'offre est composée d'écouteurs True Wireless (TWS), soit sans le moindre fil. Ces écouteurs TWS sont livrés avec un boîtier de rangement qui assure également la recharge de leurs batteries.
L'autonomie, un facteur important
Les écouteurs sans fil pour le sport disposent généralement d'une autonomie minimale de 4 heures, avant de devoir être rechargés. Cette charge, assurée par leur boîtier, nécessite généralement de 1h30 à 2 heures. Sachez que 15 minutes de charge suffisent à redonner une heure d'autonomie environ, la charge étant souvent rapide au début de cycle. Les écouteurs TWS les plus endurants peuvent offrir une autonomie comprise entre 4 h et 8 h.
Sachez que 15 minutes de charge suffisent à redonner une heure d'autonomie environ, la charge étant souvent rapide au début de cycle…
La réduction de bruit active (ANC)
Certains écouteurs pour le sport proposent une réduction active des bruits environnants. On parle d'annulation active des bruits (active noise cancellation, ANC), car les écouteurs équipés de microphones mesurent les bruits sourds gênants et les diffusent en inversion de phase (sens inverse) dans l'oreille, ce qui les annule partiellement. On est ainsi bien moins gêné par les bruits parasites à l'extérieur. Néanmoins, dans le cadre de la pratique du sport, l'ANC n'est pas toujours un atout, car vous n'entendez pas ce qui se passe autour de vous. Pour cette raison, l'ANC peut être désactivée facilement.
Tous les écouteurs proposant une réduction de bruit active disposent également d'un mode dit transparent. Celui-ci permet d'entendre ce qui se passe autour de soi, tout en écoutant de la musique. Les microphones des écouteurs sont alors utilisés pour mixer les bruits environnants dans la musique écoutée. Cette transparence est bien pratique lorsqu'on court en environnement urbain, pour éviter tout accident.
Les différences de qualité audio entre les écouteurs
Plus que la technologie de transmission Bluetooth (SBC, AAC, aptX, LDAC…), qui impacte peu la qualité du son écouté, ce sont les transducteurs (haut-parleurs) des écouteurs qui les différencient. Les matériaux employés influencent considérablement la signature sonore : les écouteurs à transducteurs en plastique (PVC, mylar…) ont généralement un son doux et équilibré. Ceux avec transducteurs en aluminium sont plus performants dans la restitution des hautes fréquences et globalement plus rigoureux. Les transducteurs les plus performants sont ceux en titane ou en béryllium, des métaux hyper rigides, capables de monter encore plus haut en fréquence avec peu de distorsion. Ils équipent les écouteurs haut de gamme.