Comment fonctionnent les écouteurs True Wireless ?
Sans aucun fil, les écouteurs TWS offrent une liberté de mouvement totale et ainsi un confort d'écoute exceptionnel. Leur fonctionnement est plutôt simple, puisque l'un des deux écouteurs transmet à l'autre le signal audio Bluetooth reçu du smartphone. Cette transmission est pilotée par un processeur afin d'assurer une parfaite synchronisation des écouteurs. La technologie est parfaitement mûre et la transmission sécurisée.
L'avantage technique des écouteurs True Wireless
Les écouteurs Bluetooth TWS présentent un double avantage en matière d'amplification. Contrairement aux casques Bluetooth ou aux écouteurs Bluetooth avec fil (entre écouteurs), les écouteurs True Wireless emploient non pas un mais deux amplificateurs, de surcroît associés chacun à sa propre batterie. En hi-fi, on appelle cela une amplification en double mono, une configuration qui assure une grande transparence d'écoute, une dynamique et une séparation des canaux supérieure. Pour le reste, les écouteurs True Wireless se comportent comme la plupart des casques et écouteurs Bluetooth, avec une portée de 10 mètres environ.
Les écouteurs True Wireless avec réduction de bruit active
De nombreux écouteurs Bluetooth TWS intègrent un système de réduction des bruits graves environnants. En anglais, ce système est appelé ANC, soit Active Noise Cancellation ou annulation active du bruit. Éliminer les sons graves parasites contribue grandement à une bonne expérience sonore. En effet, les sons graves, particulièrement généreux dans les transports (voiture, train, avion…), peuvent tout simplement rendre inaudible une bonne partie de la musique diffusée par les écouteurs.
Les systèmes de réduction active des bruits basent leur fonctionnement sur l'annulation des bruits par inversion de leur phase acoustique. En effet, lorsque deux fréquences dont le sens de propagation (phase) est inversé se rencontrent, elles s'annulent automatiquement. Ainsi, les écouteurs avec ANC disposent d'un processeur chargé de mesurer, au travers de plusieurs microphones, les sons parasites autour de l'auditeur, puis d'en diffuser une copie en inversion de phase au travers des transducteurs. Les bruits parasites sont ainsi largement réduits, voire complètement annulés pour les modèles d'écouteurs les plus performants.
En outre, les écouteurs offrant une réduction de bruit active proposent aussi un mode dit « transparent », qui permet d'entendre les bruits autour de soi et plus particulièrement ses interlocuteurs pour tenir une conversation sans ôter les écouteurs.
Un boîtier de charge pour augmenter l'autonomie
La plupart des écouteurs sans fil ont une autonomie restreinte, due à la très petite taille des batteries intégrées. Elle est néanmoins confortable : la plupart des écouteurs TWS offrent au moins 4 heures d'écoute continue. C'est toutefois bien moins qu'un casque Bluetooth, qui dispose d'une plus grosse batterie. Par conséquent, les écouteurs TWS sont livrés avec un boîtier de rangement qui assure la recharge des écouteurs, grâce à sa propre batterie intégrée. Ces boîtiers de charge offrent généralement de 2 à 3 recharges des écouteurs, avant de devoir être eux-mêmes rechargés. Certains modèles proposent une charge rapide pour récupérer une heure d'autonomie en seulement 10 minutes. Le boîtier se recharge avec un chargeur USB (non fourni) ou bien par induction, lorsque le boîtier est compatible avec la technologie sans fil Qi. Notez qu'il faudra acquérir séparément un chargeur Qi, ou bien utiliser celui d'un smartphone.
Une application mobile pour contrôler ses écouteurs
Les écouteurs sans fil disposent fréquemment de zones tactiles pour permettre à l'utilisateur de contrôler la lecture, mais aussi de prendre des appels ou encore d'invoquer l'assistant vocal de son smartphone (Google Assistant, Siri, Alexa). Ces contrôles sont obtenus par des successions de contacts sur les coques ou les tiges des écouteurs, voire par glissement pour les écouteurs les plus sophistiqués. La grande majorité des fabricants proposent à l'utilisateur de personnaliser le fonctionnement de ces zones tactiles, par le biais d'une application de contrôle pour smartphone (iOS, Android). Celle-ci permet en outre de mettre à jour le micrologiciel des écouteurs lorsque le fabricant propose des améliorations, ainsi que d'accéder parfois à un égaliseur audio, pour ajuster la courbe tonale des écouteurs en fonction de ses goûts.
Des écouteurs conçus pour le sport
Si vous souhaitez écouter de la musique pendant votre séance de sport, les écouteurs sans fil sont un choix de raison. Attention toutefois, si la plupart des modèles peuvent convenir, il existe des écouteurs spécifiquement développés pour le sport. Ceux-ci disposent de coques formées spécialement pour un arrimage sécurisé au pavillon de l'oreille. Ainsi, même en courant, ils restent en place. Par ailleurs, ces écouteurs TWS pour le sport sont conçus pour résister aux projections d'eau et résistent sans problème aux averses pendant un footing. Si vous recherchez des écouteurs pour nager, il faudra opter pour les modèles disposant d'une certification IP67 ou IP68, car ces modèles supportent une immersion prolongée.
Les différents types de transducteurs des écouteurs TWS
Enfin, soulignons l'importance de la qualité des transducteurs des écouteurs True Wireless. Bien plus que le codec Bluetooth, ce sont eux qui conditionnent les performances audio des écouteurs. Plus leur diamètre est important (> 10 mm) et meilleures sont les performances dans les basses fréquences. Le matériau employé pour concevoir la membrane des transducteurs impacte également la sonorité finale. Les dérivés du PVC offrent généralement un son doux et équilibré. L'ajout d'une couche de carbone ou de graphène abaisse la distorsion globale et améliore la montée en fréquence. Enfin, les transducteurs à membrane métalliques (aluminium, titane) offrent un son plus rigoureux encore.
L'audio Bluetooth s'améliore sans cesse
La musique transmise en Bluetooth est systématiquement compressée par la source, que ce soit un smartphone, un baladeur audiophile, un ordinateur ou un téléviseur. Cela tient à la faible consommation d'énergie imposée par la norme Bluetooth, qui limite à 1 Mbps environ la quantité de données transmissibles chaque seconde. C'est en théorie suffisant pour transmettre du son de qualité CD (sans perte), mais ce débit est souvent réduit dynamiquement par le smartphone, lorsque les conditions radios sont mauvaises. Pour sécuriser la transmission et éviter les coupures, le son est donc toujours compressé en supprimant les sons jugés non audibles (très hautes fréquences). Les écouteurs True Wireless sont compatibles avec plusieurs méthodes de compression (codec) :
- SBC : très ancien, c'est un codec universel, supporté par tous les écouteurs et les émetteurs Bluetooth. Sa qualité est bonne, mais dépassée par les technologies de compression plus récentes.
- AAC : c'est le codec adopté par Apple, qui l'a intégré à ses iPhone, iPad et ordinateurs. La très grande majorité des écouteurs sont compatibles avec l'AAC, qui s'avère très musical avec la plupart des smartphones, et encore plus avec les iPhone, où les puces Apple Bionic réalisent un excellent encodage AAC.
- aptX : plus récent et développé actuellement par Qualcomm, le codec aptX offre des débits supérieurs et une qualité audio améliorée, surtout dans ses déclinaisons aptX HD et aptX Adaptive. L'aptX Low Latency réduit la latence de décodage et favorise une meilleure synchronisation de l'image et du son dans les jeux vidéo.
- LDAC : développée par Sony, cette technologie offre une transmission de qualité CD et sans perte... lorsque le débit de données est fixé à 990 Kbps dans les paramètres de la source (smartphone Android, dans les options pour développeurs). En revanche, si les conditions radios sont dégradées, le débit peut tomber à 330 Kbps et la compression implique alors une perte de qualité.
Notez que pour exploiter un codec particulier, un smartphone doit être compatible avec celui-ci. Les iPhone ne supportent que les codec SBC et AAC, tandis que les smartphones Android (version 10 et suivantes) supportent tous les codecs Bluetooth existants.
Codec | iOS / iPad OS | Android |
SBC | Oui | Oui |
AAC | Oui | Oui |
aptX | Non | Oui |
LDAC | Non | Oui |
Choisir le codec Bluetooth pour les écouteurs True Wireless
Sous Android, le choix du codec Bluetooth peut être imposé par l'utilisateur, en activant les options pour les développeurs (tapoter 10 fois sur la ligne de la version de l'OS dans les paramètres). Le réglage se trouve ensuite dans le dernier tiers des options. Enfin, l'application mobile de certains écouteurs propose également de choisir le codec de transmission.