Les sources que l'on peut écouter avec une enceinte WiFi
Les enceintes connectées sont compatibles avec la plupart des services de musique en ligne. Vous pourrez — moyennant abonnement à ces services — écouter très facilement Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, Qobuz ou Soundcloud, par exemple. Il en va de même pour les fichiers audio éventuellement stockés dans votre smartphone, ainsi que les radios web (via TuneIn ou vTuner). Certaines enceintes disposent aussi d'un tuner FM ou radio numérique DAB. La présence d'une entrée ligne n'est pas rare, pour connecter une source analogique, telle qu'un baladeur par exemple. On trouve également des ports USB, compatibles avec les clés USB pour en lire les fichiers audio. Enfin, la plupart des enceintes WiFi disposent aussi d'une connexion Bluetooth, que vous pourrez utiliser pour écouter notamment le son de Youtube, Tiktok ou Instagram.
WiFi et Bluetooth : les différences
La liaison radio Bluetooth est très pratique pour écouter de la musique depuis un smartphone, mais se heurte à des contraintes techniques et qualitatives. Tout d'abord, la couverture radio Bluetooth n'excède pas 10 mètres et s'accommode mal des obstacles : il vaut donc mieux laisser son smartphone à proximité de l'enceinte. De plus, la transmission Bluetooth implique une recompression de la musique, qui perd donc sa qualité d'origine. Au contraire, une enceinte WiFi n'est pas sujette à ces contraintes : la portée est de plusieurs dizaines de mètres et c'est bien le son original qui est transmis. Grâce au WiFi, vous pourrez même utiliser un assistant vocal, avec les enceintes compatibles.
Comment configurer une enceinte WiFi
La totalité des enceintes connectées sont très faciles à installer et paramétrer chez soi. Il suffit de télécharger l'application mobile de l'enceinte, de mettre l'enceinte sous tension et de suivre les indications sur son smartphone. La plupart du temps, vous n'aurez pas de code WiFi à saisir, celui-ci étant transmis automatiquement par le smartphone à l'enceinte. Un jeu d'enfant donc.
La technologie multiroom
L'un des atouts des enceintes WiFi, c'est la technologie multiroom audio. Très répandue, elle permet d'écouter une même musique sur plusieurs enceintes simultanément et dans des pièces différentes. La lecture de titres différents sur chaque enceinte est également permise, depuis un même smartphone. Les fabricants d'enceintes connectées proposent une application de contrôle, qui permet de lire de la musique facilement, depuis les principaux services de streaming, et de gérer des groupes d'enceintes de même marque.
Par ailleurs, ces enceintes intègrent bien souvent les technologies multiroom Apple AirPlay 2 et Google Chromecast. Avec un iPhone, un iPad ou un Mac, il sera très facile d'écouter de la musique sur une ou plusieurs enceintes multiroom grâce à AirPlay 2. Avec des périphériques Android, ou depuis le navigateur Google Chrome, l'écoute sur l'enceinte s'effectuera grâce à la technologie Google Chromecast. Bref, la compatibilité des enceintes multiroom est très large.
Une écoute en stéréo avec deux enceintes
Les enceintes WiFi multiroom peuvent très souvent être appairées, pour diffuser la musique en stéréo depuis deux points distincts. Ce mode stéréo sans fil est bien pratique, car il permet d'éloigner très librement les deux enceintes pour élargir la scène sonore, ou, au contraire, de les réunir sur un plan de travail pour une écoute de proximité. Attention : le mode stéréo n'est possible qu'avec deux enceintes de même modèle, ou issues d'une même gamme.
Des enceintes que l'on commande à la voix
Google Assistant, Siri, Amazon Alexa, les trois assistants vocaux du marché sont intégrés à de nombreuses enceintes connectées que nous proposons. Avec eux, il devient facile de lancer la lecture d'un titre, d'un album ou d'une playlist parmi les principaux services de musique en ligne. Et ce n'est pas tout. Google Assistant, Siri ou Alexa vous donneront les dernières actualités, la météo, voire répondront à des questions de culture générale. Si vous utilisez plusieurs enceintes WiFi avec assistant intégré, vous pourrez commander à l'une de lire de la musique sur l'autre, et inversement. Sachez que la plupart des téléviseurs sont compatibles avec ces assistants, ce qui permet de demander aux enceintes de lire un film ou une série (Netflix, MyCanal, Disney+…) sur votre téléviseur.
Si vous utilisez plusieurs enceintes WiFi avec assistant intégré, vous pourrez commander à l'une de lire de la musique sur l'autre, et inversement.
Enfin, si vous disposez d'appareils domotiques compatibles (caméras, volets électriques, chauffage…), ils pourront être pilotés par le biais d'une enceinte avec assistant vocal (compatibilité à vérifier). Évidemment, vous pourrez désactiver ces assistants ou couper le microphone intégré à l'enceinte très facilement.
Une ou plusieurs voies
Les enceintes WiFi étant souvent de petit gabarit, les solutions acoustiques mises en œuvre pour produire un son de qualité ne sont pas les mêmes que pour les enceintes acoustiques (enceintes colonnes, enceintes bibliothèques…). Les plus petites enceintes connectées intègrent parfois un ou deux haut-parleurs large-bande, reproduisant toutes les fréquences. À mesure qu'on monte en gamme et que le gabarit de l'enceinte augmente, on trouve des enceintes avec plusieurs types de haut-parleurs, en charge de différentes plages de fréquences, pour un son plus précis.
Une enceinte connectée peut-elle remplacer des enceintes et un ampli hi-fi ?
Si votre première envie était de vous équiper d'un système audio conventionnel, avec des enceintes et un amplificateur hi-fi, mais que la place vous manque trop, opter pour une enceinte WiFi haut de gamme est une alternative à envisager. De grands noms de la hi-fi, tels que Naim, B&O ou McIntosh, ont développé des enceintes WiFi équipées de haut-parleurs de haute qualité comparables à ceux de leurs enceintes hi-fi, alimentées par une puissante amplification. Elles valent le coup d'oreille.
Les données techniques à prendre en compte
Les performances des enceintes connectées peuvent être appréciées au travers de leur réponse en fréquences et de la puissance de leur amplification. La réponse en fréquence est la plage de sons reproduits par l'enceinte, du plus grave exprimé en Hz, au plus aigu exprimé en kHz. C'est surtout la valeur basse qui importe : si vous recherchez une écoute généreuse, optez pour un modèle capable de descendre à 60 Hz, voire plus bas. Quant à la puissance, plus elle est élevée et plus l'enceinte conservera un son équilibré à très fort volume. Une enceinte de puissance modeste convient à l'écoute d'une musique d'ambiance.
Quelle enceinte WiFi pour mon iPhone ?
Si vous possédez un iPhone, un iPad ou un Mac, vous aurez tout intérêt à opter pour une enceinte compatible AirPlay ou AirPlay 2. Ainsi, vous pourrez écouter absolument tous les services de streaming, depuis leurs apps respectives, soit avec un confort maximum. Avec d'autres enceintes, il faudra utiliser l'application de l'enceinte.
Quelle enceinte WiFi pour mon smartphone Android ?
Pour une grande souplesse de fonctionnement, nous vous conseillons d'opter pour une enceinte compatible Google Chromecast, car les applications des services de streaming permettent de lire leurs musiques directement sur ces enceintes. Les autres enceintes sont évidemment valables, mais il faudra utiliser l'application du fabricant de l'enceinte.