Comment choisir un câble pour caisson de basses ?
Comme tous les câbles de liaison audio, le câble RCA pour caisson de basses est conçu pour transmettre des signaux audio électriques. Il présente toutefois une particularité, puisque les signaux qu'ils transmet sont essentiellement basses fréquences, compris généralement entre 20 et 150 Hz. De ce fait, le câble pour caisson de basses est généralement fabriqué avec des brins de cuivre de plus grand diamètre que les câbles audio RCA classiques, afin de favoriser la transmission de signaux de plus grande amplitude (les sons graves).
L'impact de la qualité du cuivre
Comme pour les câbles audio RCA, la qualité du cuivre a un impact sur la restitution. Il est toutefois bien moindre, car le câble pour caisson de basses ne véhicule pas de hautes fréquences, or ce sont elles qui sont le plus affectées par la qualité du cuivre. Ainsi, le câble RCA pour caisson de basses peut être de grande longueur (5 m et plus) et ne pas détériorer sensiblement la qualité du son transmis au caisson de basses.
Le câble RCA pour caisson de basses peut être de grande longueur (5 m et plus) et ne pas détériorer sensiblement la qualité du son transmis…
Un câble ou deux ?
Il est fréquent que les caissons de basses intègrent deux entrées RCA. Ceci permet de connecter les sorties RCA stéréo d'un amplificateur hi-fi au caisson de basses. Avec un amplificateur home-cinéma, qui ne véhicule qu'un signal mono pour le caisson de basses, il n'est pas nécessaire d'utiliser les deux entrées RCA d'un caisson de basses. Ce n'est toutefois pas totalement inutile, car en utilisant un câble doubleur (câble Y), l'intensité du signal est légèrement accrue aux entrées du caisson, et cela contribue parfois à atteindre plus facilement le seuil de détection de l'allumage automatique du caisson de basses.
Peut-ont utiliser un câble numérique S/PDIF pour un caisson de basses ?
Il est parfois tentant d'utiliser un câble RCA audio numérique (S/PDIF) avec un caisson de basses. Ce câble, qui relie fréquemment un lecteur CD, un lecteur Blu-ray 4K ou un DAC à l'entrée numérique d'un ampli hi-fi ou home-cinéma, est effectivement mécaniquement compatible avec l'entrée RCA d'un caisson de basses. Pour autant, un câble RCA S/PDIF possède une impédance différente, susceptible d'altérer le régime transitoire du signal audio transmis au caisson, voire d'impacter sa courbe de réponse. Un câble S/PDIF possède une impédance de 75 Ohms et un câble audio RCA de 50 Ohms seulement. Par ailleurs, un câble S/PDIF est conçu pour transporter un signal électrique de faible intensité dans les hautes fréquences, tandis qu'un câble RCA pour caisson de basses est au contraire optimisé pour les basses fréquences. Le diamètre des brins de cuivre est bien souvent très différent. Bref, mieux vaut utiliser un câble RCA spécifiquement conçu pour les caissons de basses.