Vos enceintes home-cinéma au meilleur prix
Avec l'avènement du Dolby Atmos et du DTS:X, l'audio immersif est présent dans tous les nouveaux films, séries, concerts et de nombreux albums musicaux. Pour en profiter pleinement, des enceintes home-cinéma ou une barre de son s'avèrent incontournables. Voici ce qu'il faut savoir pour bien les choisir.
Les packs d'enceintes home-cinéma
Le pack d'enceintes home-cinéma est une solution clés-en-main idéale pour obtenir une parfaite cohérence tonale. Les packs que nous proposons sont composés d'enceintes issues d'une même série et par conséquent, développées par les fabricants pour fonctionner ensemble. Les enceintes des packs home-cinéma disposent de haut-parleurs identiques, ce qui garantit que les effets sonores ne changent pas de tonalité, ni d'intensité, en passant d'une enceinte à une autre. Chaque pack d'enceintes home-cinéma comprend au minimum cinq enceintes et pour certains un caisson de basses actif. Pour les utiliser, il suffit de les associer à un amplificateur home-cinéma.
Les enceintes colonnes
Dans une installation home-cinéma, les enceintes colonnes sont traditionnellement utilisées pour produire un son puissant, immersif et pour diffuser les canaux avant gauche et droit. Plus encombrantes que des enceintes bibliothèques, les colonnes délivrent un son bien plus ample, avec une assise supérieure dans le grave. Vous le verrez, certains fabricants proposent dans une même gamme deux ou trois modèles d'enceintes colonnes différentes, avec des haut-parleurs de plus grand diamètre et un gabarit plus imposant. Les plus petites enceintes colonnes conviennent logiquement aux petits espaces (modèles avec transducteurs de 10 à 13 cm), tandis que les plus volumineuses (transducteurs de 16 cm et plus) sont adaptées aux grandes pièces de vie, car elles peuvent jouer bien plus fort et focalisent le son plus loin devant elles.
Pour en savoir davantage sur les technologies de haut-parleurs et les caractéristiques importantes, vous vous proposons de consulter notre guide consacré aux enceintes colonnes.
Les enceintes bibliothèques
Faute de place suffisante pour des enceintes colonnes, il est tout à fait possible d'utiliser des enceintes bibliothèques dans une installation home-cinéma, pour les canaux avant gauche et droit. Et comme leur nom le suggère, vous pouvez les installer au creux d'un meuble ou d'une bibliothèque : elles sont optimisées pour cela. Les enceintes bibliothèques possèdent, outre leur gabarit compact, un autre atout de taille : leur grande précision spatiale. En revanche, leur capacité à reproduire les sons les plus graves étant limitée, nous vous conseillons d'envisager l'emploi d'un caisson de basses, afin d'apporter de la profondeur à la restitution.
Les enceintes compactes
Plus petites encore que les enceintes bibliothèques, les enceintes compactes sont destinées aux espaces les plus exigus. Parfois sphériques ou plates, elles sont précises dans la diffusion des fréquences des registres médium et aigu, grâce à leurs haut-parleurs à membranes légères. En revanche, leur petit gabarit les empêche d'être performantes dans la reproduction des basses fréquences (faible volume et extension). Ainsi, il est conseillé d'associer vos enceintes compactes à un caisson de basses, qui reproduira les fréquences manquantes et donnera immédiatement de la profondeur au son.
Les enceintes centrales
L'enceinte centrale est au cœur de l'installation home-cinéma. C'est par elle que sont diffusés de 60 à 70 % des pistes audio Dolby ou DTS. À cela une raison simple, les microphones de prise de son sur le tournage des films et séries, capturent, outre les voix des actrices et des acteurs, tous les sons qui les entourent et l'ensemble est enregistré dans le canal central. Une enceinte centrale de qualité apporte ainsi énormément à l'expérience sonore. Le gabarit de l'enceinte centrale impacte également sa restitution : plus elle compte de haut-parleurs et meilleure est l'ampleur du son diffusé. Cette enceinte se distingue également par son format horizontal, qui permet de l'installer sous un téléviseur ou un écran de vidéoprojection.
Les enceintes surround et verticales Dolby Atmos
Les enceintes surround sont spécialement conçues pour être installées de part et d'autre du point d'écoute, éventuellement derrière et parfois au plafond. S'il est possible d'utiliser des enceintes compactes ou bibliothèques, de véritables enceintes surround possèdent des atouts d'importance. Tout d'abord, l'enceinte surround possède un champ de diffusion plus large, afin de renforcer l'immersion sonore. Certains modèles sont inclinés, afin d'être installés en hauteur, tandis que d'autres possèdent deux faces pour créer un large bain sonore derrière l'auditeur. Les enceintes surround sont par ailleurs développées pour ne pas reproduire les basses fréquences, absentes des canaux surround des pistes Dolby et DTS. Ainsi, leurs haut-parleurs travaillent plus efficacement sur la plage de fréquences réellement utiles.
Vous trouverez dans la catégorie des enceintes surround des enceintes dédiées aux canaux verticaux Dolby Atmos et DTS:X, qu'il suffit de poser sur des enceintes existantes. Dirigées vers le plafond, elles positionnent les effets sonores directement au-dessus du point d'écoute.
Les enceintes encastrables
Les enceintes encastrables ont été conçues pour être installées là où il n'est pas possible de positionner des enceintes home-cinéma conventionnelles. Elles n'ont pas grand chose à envier aux enceintes classiques, puisqu'elles utilisent les mêmes haut-parleurs. Pour autant, elles sont limitées dans leur diffusion des plus basses fréquences et nécessitent d'être soutenues par un caisson de basses. Pour le reste, les encastrables ne présentent que des avantages. Discrètes, elles peuvent être fixées dans la plupart des cloisons et faux-plafonds, avec une profondeur d'encastrement bien souvent inférieure à 10 cm. Si vous rêvez de retrouver l'ambiance des salles de cinéma avec un son qui vient du plafond (Dolby Atmos, DTS:X), les enceintes encastrables sont incontournables.
La plupart des enceintes encastrables sont livrées avec un gabarit de montage et une grille prête à peindre, pour une intégration optimale.
Les barres de son
Les barres de son constituent désormais une solution alternative aux enceintes pour le home-cinéma, à condition de ne pas en attendre un volume sonore assourdissant. Discrètes, élégantes, les nouvelles barres sont compatibles avec le Dolby Atmos et même les services de streaming musical. Avec leur ampli intégré, elles n'ont besoin que d'un câble pour les relier à un téléviseur et diffuser un son précis, des dialogues incarnés et même des effets surround bluffants. Grâce aux systèmes de calibration par microphones, les meilleures barres ajustent leur son aux spécificités de votre salon (géométrie, résonances…) et simulent, pour certaines, des effets surround derrière l'auditeur, sans enceintes additionnelles. Bon à savoir : certains fabricants livrent avec leur barre de son un caisson de basses, pour rendre l'écoute encore plus spectaculaire.
Les caissons de basses
Que serait le home-cinéma sans caisson de basses ? Moins savoureux sans doute. On ne le sait pas toujours, mais les films et séries avec pistes Dolby et DTS comportent un canal qui contient exclusivement des sons graves. Ce canal appelé LFE (Low Frequency Effects) ou .1 est destiné à être reproduit par une enceinte bien spécifique : le caisson de basses. Avec son ampli intégré et son haut-parleur conçu pour jouer très bas et très fort, le caisson de basses apporte du poids et de l'impact aux scènes d'action, ainsi que de la profondeur à tout instant — comme aucune autre enceinte ne le peut. En utilisant un caisson de basses, vous profitez totalement de la piste audio de vos disques Blu-ray et des programmes de services de SVOD (Netflix, Apple TV+, Disney+…).
Pour en savoir davantage et connaître les critères à évaluer pour choisir le bon produit, nous vous proposons de découvrir notre guide consacré aux caissons de basses.
Les vibreurs de canapés
Complémentaire du caisson de basses, auquel il peut même se substituer, le vibreur acoustique est un dispositif à fixer sous l'assise de votre canapé ou fauteuil, auquel il transmet des vibrations en fonction du son transmis par l'ampli home-cinéma. Le vibreur fonctionne comme un caisson de basses et vous avez d'ailleurs la possibilité d'utiliser simultanément plusieurs vibreurs et caissons de basses, selon la taille de votre canapé, le nombre de vos fauteuils et le volume de votre pièce d'écoute.