De petite usine chinoise à grande marque internationale
En 1969, une petite usine, Hisense, dédiée à la conception des transistors et des postes de radio vit le jour et commença à faire connaître son nom dans la ville de Qingdao située en Chine. Il ne faudra pas plus d'une année pour qu'elle étende ses prestations à la fabrication des TV. Mais très vite, l'évolution devient explosive d'autant que l'entreprise rachète la plupart des petites usines situées dans sa ville pour former la Qingdao General Television Factory. À l'origine de ce développement exponentiel, il y avait la volonté du gouvernement chinois de fournir des produits électroménagers à chaque foyer via un plan industriel de grande envergure. Hisense devint en moins de 10 ans un conglomérat qui produit de l'électroménager, des TV et des postes de radio.
En 1984, Hisense suit l’exemple de la Chine qui s'ouvre de plus en plus au monde, en faisant son premier pas à l'international. Plus précisément, la marque fait un pas au Japon en y exportant des téléviseurs à couleur. Pendant ce temps, elle ne cesse de s'agrandir et prendra, en 1994, la dénomination de Hisense Group. En établissant des partenariats stratégiques avec des géants tels que Whirlpool, IBM et Hitachi, le groupe s'installe confortablement sur l'échiquier mondial à partir de 2004.
Hisense : plus de 175 000 employés et une présence dans plus de 130 pays
De la petite usine de fabrication de transistors, la marque a évolué jusqu'à devenir un acteur majeur des secteurs de l'imagerie médicale, de puces électroniques et même de la Smart City (ville connectée). Mais les filières des téléviseurs, des Smartphones et de l'électroménager demeurent ses points d'ancrage. Ses produits connaissent un succès remarquable en Chine, mais pas seulement !
À l'international, le groupe s'impose également parmi les icônes. En Australie et en Afrique du Sud par exemple, elle a le monopole des ventes de réfrigérateurs et téléviseurs UHD 4K. Son rachat, en 2015, de l'usine de TV de Sharp au Mexique n'est également pas passé sous silence. Désormais, le groupe détient les droits d'utilisation de Sharp et ses ressources dans tous les pays du continent américain (nord comme sud), excepté le Brésil. Et ces illustrations ne sont point exhaustives !
Dans un monde qui ne cesse d'évoluer technologiquement, il est indispensable de rendre absorbables les technologies dernier cri ainsi que les designs premiums. Et c’est ce à quoi s'évertue la marque chinoise. La stratégie semble plutôt payante d'autant que le chiffre d'affaires de Hisense excédait déjà les 126,635 milliards de Yuan (devise nationale de la Chine) en 2018, et les recettes à l'étranger sont en hausse de 29,9 %.
Le sponsoring sportif : un pari gagnant
Si Hisense a su se forger une grande réputation à l'international, c'est notamment grâce à sa stratégie de sponsoring sportif. Elle est par exemple la première marque chinoise qui a établi un partenariat avec l'UEFA. En 2016, elle sponsorisait l’UEFA EURO 2016™. Et la collaboration est renouvelée en 2019 pour l’UEFA EURO 2020™. Le groupe est également le premier réseau d'électronique grand public chinois qui a sponsorisé la Coupe du Monde de la FIFA™. C'était en 2018.
Grâce à ses différents partenariats avec de hautes entités sportives, Hisense s'est créé une grande exposition internationale ; toute chose qui favorise son expansion sur l'échiquier international.