Pour ravir encore plus les amateurs de vinyles, la marque japonaise Technics a décidé de rééditer son fameux tourne-disque Technics SL-1200MK2. Version haut de gamme, la platine vinyle Technics SL-1200G reprend le look de son prédécesseur, mais apporte tout de même de nombreuses améliorations saisissantes. Son châssis est constitué d’une succession de quatre couches de matériaux différents. Le panneau supérieur est fabriqué en aluminium de 10 mm d’épaisseur. Réalisée en caoutchouc de haute qualité (Bulk Molding Compound), la couche inférieure atténue les vibrations du moteur. Les deux couches internes sont conçues en résine de haute qualité et en aluminium coulé sous pression.
Technics SL-1200G : dotée d'un châssis et d'un plateau multicouches
Le plateau de la platine vinyle Technics SL-1200GEG-S comporte également plusieurs couches de matériaux différents. Au centre se trouve un ruban de caoutchouc. Celui-ci améliore la rigidité de l’appareil et réduit les vibrations parasites. La surface supérieure du plateau est réalisée en laiton. La partie inférieure est en aluminium. Celle-ci contribue à stabiliser la vitesse de rotation du plateau. La platine vinyle Technics SL-1200G possède un long bras de lecture en magnésium, un matériau doté de bonnes propriétés amortissantes. Très léger, le bras en forme de S adopte un logement découpé et un système de suspension à cardan utilisant des roulements de haute précision.
La platine vinyle Technics SL-1200GEG-S renferme un nouveau moteur dont l’axe de rotation entraîne directement le plateau à trois couches. La plupart des platines de la marque sont dotés de cette technologie. Elle permet de diminuer les vibrations transmises au plateau. Installé sous le plateau, le moteur à entraînement direct est muni de deux rotors. Ces derniers réduisent la charge des roulements tout en gardant un couple élevé. Contrôlé par un microprocesseur, le moteur est dépourvu de noyau ferreux, ce qui garantit une rotation précise et silencieuse. Un capteur de vitesse haute précision se charge d’analyser sa vitesse de rotation.
Une platine vinyle compatible 33, 45 et 78 tours
La platine vinyle Technics SL-1200G est soutenue par quatre pieds isolants en silicone. Elle peut lire les disques 33, 45 et 78 tours. Pour changer la vitesse, il suffit d’appuyer sur l’une des touches situées à côté du bouton de démarrage. Vous pouvez ajuster facilement la vitesse de lecture, grâce au potentiomètre dédié. Si vous souhaitez réinitialiser la vitesse de la lecture, appuyez simplement sur la touche «?reset?». Ce modèle s’accompagne d’un capot de protection, d’un adaptateur 45 tours, de trois contrepoids et d’un porte-cellule.