Quels sont les avantages d’une radio ?
Les nouvelles radios n’ont plus rien à voir avec les modèles de l’âge d’or de la bande FM. Les progrès technologiques accomplis en matière d’amplification, de haut-parleurs et de batteries ont permis de miniaturiser les radios, d’augmenter leur puissance et leur autonomie, ainsi que leurs qualités musicales (nous y reviendrons plus bas). Par ailleurs, un nombre croissant de radios actuelles sont compatibles avec l’écoute des stations en FM et en numérique. Les modèles cœur de gamme disposent parfois d’un port USB pour y connecter une clé de stockage et écouter des fichiers MP3, ou, mieux encore d’un récepteur Bluetooth pour écouter les musiques d’un smartphone, par exemple. Plus haut en gamme, les radios embarquent un contrôleur Wifi et peuvent alors streamer la musique des services de musique en ligne.
Les radios FM analogiques
Ces radios proposent l’essentiel, en l’occurrence la réception des ondes radio-fréquences analogiques de la FM et parfois des ondes courtes. Les modèles basiques disposent d’un simple potentiomètre de syntonisation pour rechercher manuellement les stations, et les plus évolués d’une recherche automatique avec écran LCD et sauvegarde. Attention, la qualité de réception dépend beaucoup de l’endroit où vous utilisez ce type de radio. En ville, la couverture est souvent excellente, tandis qu’à la campagne, certaines stations peuvent être mal reçues.
Les radios numériques DAB+
Depuis quelques années, les stations de radio émettent à la fois sur la FM et via le réseau de Radio Numérique Terrestre (RNT). Certaines radios disposent ainsi de tuners DAB+ (Digital Audio Broadcast) pour les capter. Les avantages de la RNT vis-à-vis de la FM reposent sur la qualité audio (le son est numérique) et sur la très bonne stabilité de la connexion, tout du moins en zone couverte par la RNT. De plus, certaines radios locales n’émettent que sur la RNT.
Les entrées et sorties des radios
Selon les modèles, les radios sont équipées d’entrées et sorties audio. Il est courant qu’une entrée ligne au format mini-jack 3,5 mm soit présente, pour y connecter une source externe, comme un baladeur par exemple. D’autres modèles disposent d’une sortie casque, pour y brancher des écouteurs ou un casque avec câble mini-jack classique.
Les radios à ports USB
Il est fréquent de trouver un port USB sur une radio moderne, afin d’y brancher une clé USB et en lire les fichiers audio, principalement au format MP3. Si cette fonction vous intéresse, nous vous conseillons d’opter pour une radio avec écran LCD, ce qui facilite le choix des fichiers à écouter. Notez que les disques durs USB ne sont pas tous gérés et que leur compatibilité dépend à la fois de leur consommation électrique et du format de leur partition de données. Bref, utilisez de préférence une clé USB.
Les radios Bluetooth et Wifi
Au moment de choisir une radio, la présence d’un contrôleur Bluetooth peut être un vrai plus. Outre les radios FM et DAB+, vous pourrez écouter facilement les musiques et podcasts de votre smartphone. Si la qualité sonore est un point essentiel pour vous, sachez que les radios Wifi permettent une transmission du son sans compression du smartphone à la radio, voire pour les radios disposant d’une app de contrôle, d’une transmission directe des serveurs de Spotify, par exemple, vers la radio.
Quels critères pour profiter d’un son de qualité avec une radio ?
Une radio est ni plus ni moins qu'une petite enceinte avec un ampli intégré. À ce titre, c’est en large partie la qualité du ou des haut-parleurs qui détermine la musicalité de la radio. D’une manière générale, plus le haut-parleur est grand et plus le son sera riche, équilibré et intelligible. Lorsque la radio dispose de plusieurs haut-parleurs (deux par exemple), l’écoute en stéréo est possible. Attention, la scène sonore ne sera pas très large en raison du petit format des radios, mais le son gagnera en aération et en fluidité. Enfin, si vous recherchez un son avec une belle ampleur et des basses fréquences généreuses, nous vous conseillons d’éviter les plus petites radios, au profit des plus grands modèles.