Qu'est-ce qu'une mini-chaîne hi-fi ?
La mini-chaîne hi-fi réunit dans un même appareil une ou plusieurs sources audio, un amplificateur et une paire d'enceintes. La plupart des mini-chaînes intègrent également un lecteur de CD, un port USB pour lire des fichiers audio MP3, ainsi qu'un tuner pour écouter la radio. La présence d'un récepteur audio sans fil est aussi monnaie-courante, pour streamer sans musique depuis un smartphone.
Quelle mini-chaîne hi-fi pour écouter la musique en streaming ?
Pour écouter de la musique depuis Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, Amazon Music ou encore Qobuz, il vous faudra choisir une mini-chaîne hifi avec un récepteur Bluetooth ou WiFi. La liaison sans fil Bluetooth est compatible avec tous les services de musique en ligne, depuis un smartphone ou un ordinateur. En revanche, la liaison WiFi d'une mini-chaîne n'est compatible qu'avec certaines services de streaming, qui sont précisés dans nos fiches de présentation.
Des heures de musique sans fil Bluetooth
La transmission audio Bluetooth est très pratique, puisqu'il suffit d'appairer smartphone ou ordinateur avec la mini-chaîne hi-fi, pour écouter les musiques de son choix. Toute application ou logiciel capable de lire de la musique peut ainsi la transmettre à la chaîne hi-fi. Il existe toutefois deux inconvénients. Le premier repose sur la distance maximale entre le smartphone et la chaîne hi-fi, qui ne peut excéder 10 mètres (sans mur). Le second, de moindre importance, repose sur le fait que le son est compressé pour la transmission et que sa qualité est réduite. La qualité audio reste néanmoins très bonne avec les technologies de transmission AAC, aptX ou LDAC.
Une qualité CD en WiFi
La liaison WiFi entre un smartphone ou un ordinateur et une mini-chaîne hi-fi échappe à toute compression et le son lu est transmis dans sa qualité originale. Les flux audio HD que proposent Apple Music, Deezer ou Tidal sont ainsi pris en charge. Pas de limite de distance non plus entre le smartphone et la mini-chaîne : il suffit que les deux soient connectés en WiFi à votre box. En revanche, tous les services de streaming ne sont pas pris en charge. Si vous possédez un iPhone ou une ordinateur Apple, nous vous conseillons d'opter pour une mini-chaîne hi-fi compatible AirPlay. Dans ce cas, vous pourrez écouter n'importe quel service de streaming en WiFi et AirPlay. Avec un smartphone Android, il faudra vous assurer que la mini-chaîne hi-fi envisagée soit compatible Spotify Connect pour écouter Spotify, ou bien Google Chromecast ou Yamaha MusicCast pour écouter les autres services de musique en ligne.
Les mini-chaînes hi-fi transportables
Les modèles les plus compacts de chaînes hi-fi n'offrent pas les performances sonores de modèles composés (ampli-lecteur avec enceintes séparées). Tout leur intérêt repose sur la possibilité de les déplacer facilement d'une pièce à une autre, où ils permettront de diffuser une musique d'ambiance, souvent suffisante pour « ambiancer » un dîner entre amis ou écouter de la musique dans une chambre à coucher. Pour profiter d'un son plus puissant et détaillé, c'est vers une mini-chaîne hi-fi composée qu'il faut vous tourner.
Les mini-chaînes avec enceintes compactes hi-fi
Les mini-chaînes audio composées constituent la meilleure solution pour bénéficier d'un son de qualité avec un encombrement minimal. Leur point fort repose sur l'emploi de véritables enceintes bibliothèques hi-fi, qui délivrent un son incomparablement plus naturel et spatial que les haut-parleurs embarqués dans les mini-chaînes tout-en-un. L'amplificateur est également plus puissant, doté de composants audiophiles. Par ailleurs, les mini-chaînes hi-fi composées disposent d'une connectique plus riche pour raccorder des appareils externes, comme des sources analogiques ou numériques (platine vinyle, lecteur Blu-ray, etc.).
Les paramètres techniques des mini-chaînes hi-fi
La qualité du son produit par une mini-chaîne hi-fi dépend essentiellement de son amplification et de ses enceintes. L'ampli intégré doit être d'une puissance suffisante et adaptée aux enceintes. Une amplification délivrant moins de 2x10 W restreint l'utilisation de la chaîne hi-fi à une musique d'ambiance. Au-delà de 2x20 W, vous pouvez attendre un son bien plus généreux, et même puissant au-delà de 2x40 W. Cependant, la puissance de l'ampli ne peut s'exprimer qu'avec des enceintes adaptées. Si vous recherchez un son expressif et aimez pousser un peu le volume de temps en temps sans que la restitution ne se désunisse, des enceintes avec des haut-parleurs de grave de 13 cm est recommandé. Surveillez également la réponse en fréquence des enceintes, surtout leur capacité à descendre dans le registre grave. Une enceinte capable de descendre jusque'à 60 Hz produit un son équilibré et charpenté.
Les possibilités d'évolution
Bien que les mini-chaînes hi-fi se suffisent à elles-mêmes, il est possible d'en renforcer les performances sonores, par l'ajout d'un caisson de basses. Pour cela, il faut s'assurer que l'amplificateur de la mini-chaîne dispose d'une prise de sortie RCA pour caisson de basses. Dans ce cas, l'apport du caisson sera extrêmement important et transfigure totalement la restitution. Le caisson de basses joue sur une plage de fréquences inaccessible aux enceintes, et apporte une assise très solide, qui n'a rien à envier à des enceintes colonnes. Comme expliqué plus haut, la présence d'entrées analogiques ou numériques vous permettra de connecter des sources variées, telles qu'un baladeur, un téléviseur Ultra HD, un lecteur multimédia ou même une platine vinyle. Attention, dans ce dernier cas, la platine devra intégrer un pré ampli phono RIAA.