Bluetooth rime désormais avec haute-fidélité
La transmission audio sans fil Bluetooth n'a pas toujours permis d'écouter de la musique dans de bonnes conditions. Initialement, la transmission du son par ondes radio Bluetooth servait essentiellement aux appels téléphoniques, avec une oreillette. Avec le temps, la norme a évolué pour transporter de la musique avec une qualité hi-fi, même avec une dizaine de mètres séparant le smartphone et le récepteur Bluetooth. Qualcomm, qui fabrique la plupart des processeurs de smartphones, a développé de nouveaux codecs, tel que l'aptX HD, pour s'approcher de la qualité du CD Audio. Sony également, avec le codec LDAC, qui permet une transmission sans perte et donc totalement hi-fi. Mais la technologie de compression ne fait pas tout...
Comment utiliser un récepteur Bluetooth
Le principe de fonctionnement du récepteur audio Bluetooth est très simple : il suffit de le connecter à l'une des entrées stéréo de votre amplificateur hi-fi ou home-cinéma et de le mettre sous tension. Il est alors automatiquement détectable par tout smartphone à proximité. Reste alors à l'appairer comme un casque Bluetooth, puis tout simplement de lire ses musiques. Lorsque vous le rallumerez, la connexion sera immédiatement rétablie avec votre smartphone.
Bien choisir son récepteur Bluetooth
Le récepteur Bluetooth est un véritable lecteur audio numérique et, à ce titre, il intègre un convertisseur numérique-analogique (DAC). C'est la qualité de ce composant — et encore plus sa mise en œuvre — qui font les qualités musicales du récepteur Bluetooth. La technologie de compression Bluetooth n'a qu'un moindre impact. Si vous souhaitez acquérir un récepteur audio Bluetooth pour l'associer à une petite enceinte amplifiée ou à un amplificateur associé à de simples enceintes bibliothèque, les modèles d'entrée de gamme conviendront très certainement. Avec des enceintes et/ou un amplificateur de gamme supérieure, nous conseillons de choisir un récepteur de cœur de gamme, dont la sortie analogique sera de qualité supérieure. Enfin, si vous recherchez un son réellement audiophile, les modèles haut de gamme, équipés de DAC audiophiles et parfois de tubes électroniques, vous apporteront une belle scène sonore.
Quel codec Bluetooth privilégier ?
Tous les récepteurs que nous proposons supportent plusieurs codecs audio Bluetooth. Automatiquement, votre smartphone choisira la meilleure technologie de compression pour le récepteur. Si votre smartphone fonctionne sous Android, absolument tous les codecs du récepteur seront gérés. En revanche, si vous utilisez un iPhone, seuls le SBC et l'AAC seront supportés, c'est un choix d'Apple.
Automatiquement, votre smartphone choisira la meilleure technologie de compression pour le récepteur.
La technologie SBC (Sub-Band Coding) est la plus ancienne et offre une bonne qualité d'écoute, ainsi qu'une adaptation dynamique du débit de données afin d'éviter toute coupure pendant la lecture. La technologie AAC (Advanced Audio Coding) offre une qualité sonore supérieure et est intégrée à tous les appareils Apple, iPhone en tête. La technologie aptX emploie des algorithmes plus poussés et un débit de données supérieur, pour offrir un son proche du Compact Disc. Il existe même des versions dites aptX HD et aptX Adaptive, de qualité encore supérieure. Reste qu'un récepteur haut de gamme fonctionnant en transmission SBC délivrera un bien meilleur son qu'un modèle d'entrée de gamme fonctionnant en aptX HD. Ce qui prime, c'est la qualité des composants électroniques.
Codec Bluetooth | Débit | Résolution max |
SBC | Jusqu'à 345 Kbps | 16 bits / 48 kHz |
AAC | 256 Kbps | 16 bits / 48 kHz |
aptX | 384 Kbps | 16 bits / 48 kHz |
aptX HD | 576 Kbps | 24 bits / 48 kHz |
aptX adaptative | 279 ou 420 Kbps | 24 bits / 96 kHz |
La version Bluetooth a-t-elle une importance ?
En parcourant nos fiches, vous constaterez certainement que la version de la puce Bluetooth est souvent indiquée, car elle est communiquée par les fabricants de récepteurs Bluetooth. Cette information de version indique simplement si la puce Bluetooth est récente ou pas, mais cela n'impacte absolument pas la qualité sonore. Un contrôleur Bluetooth 5.x consomme moins de courant qu'un modèle 3.x, voilà tout.
Qu'est-ce que la latence Bluetooth ?
La latence, ou le retard à la diffusion du son transmis, est un paramètre négligeable dans le cadre d'une écoute musicale avec un récepteur Bluetooth. Tout transmetteur Bluetooth (smartphone, ordinateur, émetteur externe…) découpe le signal audio en paquets qu'il compresse (SBC, AAC…) avant la transmission radio. Cela induit un petit délai ou latence. De la même manière, le décodage par le récepteur Bluetooth, induit un autre petit retard, de quelques millisecondes également. Rassurez-vous, si vous envisagez de regarder une série Netflix sur votre tablette ou un téléviseur 4K à sortie audio Bluetooth, la latence sera prise en compte : image et audio seront bien synchrones.
Des sorties numériques bien pratiques
Certains récepteurs audio Bluetooth sont équipés de sorties numériques en plus de leur sortie stéréo analogique. Elles permettent de transmettre le flux audio numérique à un DAC externe, pour profiter d'un décodage de qualité supérieure, ou bien à un ampli home-cinéma pour profiter éventuellement d'une diffusion spatiale.
Les récepteurs Bluetooth bidirectionnels
Dans notre sélection de récepteurs, vous trouverez également des appareils capables d'émettre en Bluetooth. Cette fonction permet de les connecter par exemple à la sortie audio d'un téléviseur ou de toute autre source, afin d'écouter votre musique avec un casque Bluetooth par exemple.
Ne négligez pas la connectique
Comme la plupart des sources audio, les récepteurs audio Bluetooth sont rarement livrés avec un câble de liaison RCA stéréo, ou lorsqu'ils disposent d'une sortie numérique, de câbles optique ou coaxial. Quand bien même ce serait le cas du modèle que vous choisirez, faire l'acquisition de câbles de qualité supérieure apportera un réel plus à la restitution.