Le caisson de grave Sonus Faber Gravis I adopte une conception close avec un coffret anti-vibration pour se présenter comme le modèle le plus compact de sa gamme. Un haut-parleur à long débattement de diamètre 210 mm s'y trouve pour assurer la restitution du son. Alimenté par un amplificateur fonctionnant en classe AB, ce haut-parleur est orienté vers le bas pour un placement plus facile du caisson, la directivité du rayonnement des ondes sonores est alors omnidirectionnelle. Au total, vous avez droit à une puissance de 150 watts RMS pour ambiancer votre intérieur. Quatre gammes de finitions du caisson de basse Sonus Faber Gravis I vous sont proposées. Ce qu'elles ont en commun, la partie supérieure recouverte du cuir noir et les pieds peints en noir, toute chose qui s'uniformise avec les enceintes Faber Sonetto.
Sonus Faber Gravis I : connectique
Pour communiquer avec d'autres appareils, le subwoofer Sonus Faber Gravis I embarque une entrée LFE RCA, une entrée bas-niveau RCA mono et une entrée haut-niveau de format Speakon. Très usité dans le milieu professionnel, ce connecteur se distingue par sa simplicité d'utilisation, son verrouillage anti-arrachement ainsi que sa solidité. Sa spécificité réside entre autres dans le fait qu'il permet d'envoyer un signal identique au caisson et aux enceintes. C'est donc un connecteur haut-niveau idéal pour l'usage en haute-fidélité. Un câble spécifique est fourni pour l’occasion. Vous avez également droit à un mode d'emploi qui détaille plusieurs illustrations de connexion dépendamment du type d'amplificateur employé.
Caisson de grave Sonus Faber Gravis I : différents types de réglages manuels
Pour un bon ajustement à vos enceintes, différents types de réglages sont proposés sur le caisson de basse Sonus Faber Gravis I. Le gain, la fréquence de coupure haute et la phase peuvent alors être manuellement réglés. Sachez que pour un usage en mode hi-fi et un usage en mode home-cinéma, vous disposez de deux réglages bien distincts. Pour permettre au caisson de grave de rester allumé en permanence, un commutateur ON/Auto y est prévu. Ce dernier lui permet également de se mettre automatiquement en marche ou en veille. Vous disposez également d'un interrupteur général d'alimentation classique doté d'une diode de mise sous tension.
L'écoute avec ce subwoofer se veut très dynamique grâce à sa belle maîtrise des bandes les plus énergiques. Vous constaterez que le grave est bien défini et suffisamment profond. En écoute purement hi-fi avec un amplificateur hifi stéréo, les qualités acoustiques proposées par le caisson sont excellentes. Il va de soi puisque la course du haut-parleur se veut très réactive et empreinte d'un sens du rythme impeccable. Désormais, pour les pistes audio de vos jeux vidéo et de vos films, le caisson de basse Sonus Faber Gravis I apporte une bonne dose d'énergie. En pure écoute musicale, les performances sont encore plus merveilleuses. Vous pourrez découvrir une belle puissance et une vitalité qui ne dit pas son nom. Vous ne manquerez sans doute pas d'apprécier le design superbe de ce subwoofer qui trouve correctement sa place dans tout décor. En l'occurrence, il complète élégamment les enceintes bibliothèque Sonus Faber Sonetto.