Adaptée à tous les styles musicaux, l’enceinte colonne Jean-Marie Reynaud Lunna procure un son cristallin avec des basses puissantes qui vous feront vibrer. Elle se compose de deux transducteurs de 13 cm et d’un tweeter à dôme textile de 2,5 cm. Dérivé de celui installé sur la Bliss Jubilé et l’Euterpe, le haut-parleur de médium-grave est doté d’une membrane en papier à fibres longues. La suspension et le dos de la membrane bénéficient d’un traitement absorbant qui optimise son amortissement interne. Ce traitement permet d’ailleurs de conserver les qualités de timbre du papier à fibres longues.
Le woofer de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Lunna dispose également d’une bobine de 3 cm montée sur un support en aluminium ventilé. Celui-ci lui confère des basses rapides et une excellente tenue. Son noyau est muni d’une bague en cuivre qui permet de réduire le taux d’harmoniques et d’uniformiser l’impédance. Le woofer est également équipé d’un saladier en aluminium. Ce dernier facilite la ventilation du spider placé à l’arrière du cône.
Le tweeter de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Lunna, quant à lui, s’appuie sur une bobine de 2,5 cm et un aimant au néodyme. Il est installé dans une chambre acoustique isolée, afin de minimiser les intermodulations mécano-acoustiques. Cette chambre permet d’abaisser la fréquence de résonnance à 650 Hz. La directivité du tweeter est progressive et peu marquée. De plus, sa courbe de réponse est parfaitement linéaire. Dotée d’un profil pavillonnaire, sa façade en ABS injecté optimise sa directivité tout en lui offrant un meilleur rendement. Le filtrage 2,5 voies de l’enceinte colonne Jean-Marie Reynaud Lunna utilise des fréquences de coupure comprises entre 300 et 2800 Hz. La réponse en fréquence de ce modèle se situe entre 40 et 25?000 Hz.
L’enceinte JMR Lunna est logée dans un boîtier rigide en MDF. Les chants verticaux situés sur la face avant adoptent une forme arrondie, ce qui permet d’éviter les effets de bords. Les transducteurs sont entourés d’une feutrine adhésive qui a pour mission de limiter les réflexions du signal sur le boîtier. Elle permet également de mieux contrôler la directivité du haut-parleur d’aigu. Le principe de charge de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Lunna repose sur une ligne triangulaire qui débouche sur l’évent frontal. Elle peut donc être positionnée à proximité du mur arrière.
Marque | Jean-Marie Reynaud |
Modèle | Lunna Noir satiné |
Couleur | Noir |
Nombre de voies | 2,50 |
Type de charge | Bass-Reflex |
Position évent | Avant |
Impédance nominale | 4 Ohms |
Nombre de haut-parleur | 3 |
Haut-parleur Médium-Grave | 1 x 13 cm |
Haut-parleur Médium | 1 x 13 cm |
Tweeter Aigu | 1 x 25 mm |
Bornier | Mono-câblage |
Sensibilité | 91,60 dB |
Réponse en fréquence Min. | 40 Hz |
Réponse en fréquence Max. | 25 kHz |
Puissance nominale | 120 Watts |
Puissance en crête | 200 Watts |
Puissance amplification recommandée | 40 à 160 Watts |
Hauteur de l'enceinte | 850 mm |
Largeur de l'enceinte | 186 mm |
Profondeur de l'enceinte | 308 mm |
Poids de l'enceinte | 18 Kg |
Choc Classica HIFIEn empruntant le nom d'uninstrument de percussion afri-cain, également appelé tama,pour baptiser sa nouvelleenceinte, Jean-Claude Reynauda vraisemblablement voulusouligner sa spontanéité, saréactivité, sa capacité à rebon-dir aux moindres sollicitationsmusicales. Pas uniquementcelles des percussions,d'Afrique ou d'ailleurs : à laplus subtile nuance, à la plusdélicate respiration, à la grada-tion dynamique la plus ténue.Bien sûr, puisque que c'est uneReynaud, la Lunna fait entrer lalumière dans la salle d'écoute,ordonne avec netteté les planssonores sur les trois dimen-sions et se garde bien de faireporter sa voix devant celles desmusiciens. Elle fait montre, aucontraire, d'une objectivitébienfaisante qui permet dechanger d'univers sonore enpassant d'un disque à l'autre.Basses musclées mais vives(piano, orchestre), médiumchaleureux et articulé avec soin,aigu aérien : jamais la musiquene semble enfermée dans uneboîte et se déploie avec aisance.Comme dans les grandsespaces de la savane.