Nagaoka : genèse et développement
À l'origine, la société Nagaoka était orientée dans la conception des paliers pour l'horlogerie. Mais progressivement, elle se spécialise dans le traitement du diamant et autres matériaux plutôt difficiles à tailler. Les diamants des cellules phono intéressaient particulièrement la fabricant d'autant qu'il se lance très vite dans la production des cellules phono MM. Le mot d'ordre était simple : proposer aux amoureux du microsillons les meilleures cellules phono qu'ils n'aient jamais connu. Et le moins qu'on puisse dire est que le pari est gagné.
La réputation de la firme se mit très vite à croître. Il ne saurait en être autrement puisque ses produits apportent une touche d'innovation qui emballait tous les utilisateurs. En particulier, les pointes de lecture que la firme mettait sur le marché se démarquent par leur finesse hors pair. À cela s'ajoute le traitement exceptionnel effectué sur les matériaux fins tels que le diamant et la céramique. Il faut savoir que les matériaux taillés par le fabricant étaient destinés à différents secteurs d'activité : communication, industrie, électronique. Toutefois, c'est dans la conception des cellules phono que Nagaoka a essentiellement laissé son empreinte.
Des techniques modernes associées à une longue tradition d'excellence
Dans l'architecture d'une platine vinyle, la tête de lecture est l'élément qui capte l'information gravée sur le disque pour le convertir en signal électrique. Afin que les informations récoltées sur les sillons soient transmises de la meilleure manière, il est indispensable que les différentes parties de la tête de lecture soient d'excellente qualité. Le diamant doit particulièrement adopter un profil adéquat pour que les meilleures performances soient atteintes.
Nagaoka s'exige donc un processus de fabrication très professionnel pour mettre au point aussi bien les diamants que les autres composants de ses cellules phono. La firme s'appuie donc sur sa longue tradition d'excellence ainsi que l'emploi de solutions techniques modernes. En l'occurrence, la technologie Permalloy Mobile (Moving Permalloy) permet de réaliser des composants haut de gamme. On retrouve ainsi un puissant aimant au Samarium-Cobalt ainsi qu'un oscillateur Permalloy qui est intégré derrière le cantilever. Ce sont donc des matériaux récents de haute qualité qui sont utilisés dans la fabrication des différents composants.
Pour plus d'agrément musicale
Aujourd'hui, la marque japonaise s'est forgée une grande renommée dans son domaine grâce à la singularité de ses produits. Ses cellules sont connues pour offrir une grande linéarité dans la reproduction de l'ensemble des fréquences du spectre sonore. Les moindres détails des voix d'artiste et des enregistrements instrumentaux sont désormais perceptibles. Les produits de Nagaoka ont la capacité de restituer les aigus les plus fins aussi bien que les basses les plus profondes afin que l'utilisateur puisse explorer toute l'étendue de ses musiques.
Parmi les cellules que le fabricant a déjà mises sur le marché et qui ont fait leur preuve, on peut citer les modèles : MP-500, MP-300, MP-200, MP-150, MP-110 et MP-100. Ils se distinguent entre autres par leur niveau de sortie élevé. Vous pouvez donc les employer avec tout type de préampli phono MM et jouir d'une musicalité tout simplement sensationnelle. Des diamants de rechange ainsi que de multiples autres accessoires pour vinyle sont en outre proposés par la marque afin de vous faire tirer le meilleur parti de vos disques et platines vinyles.