Quelle est l’utilité d’un conditionneur secteur ?
La qualité du courant d’alimentation distribué par les prises électriques d’une habitation est essentielle au bon fonctionnement des appareils audio-vidéo. Or la plupart des installations électriques sont impactées par des variations de tension du réseau GRDF et les perturbations électro-magnétiques et radio-fréquence de nos appareils ménagers. Ces phénomènes sont inévitables : la fourniture même de l’électricité aux habitations connaît de légères variations et l’ensemble des appareils électroménagers (réfrigérateur, four à micro-ondes, mixeur, box Internet…) connectés au réseau domestique font circuler des parasites en permanence. En d’autres termes, le courant d’alimentation qui entre dans les appareils audio-vidéo n’est tout simplement pas propre. C’est pour cette raison qu’existent les conditionneurs secteur, dont le rôle est de débarrasser le courant d’alimentation de ses variations et parasites, pour placer les appareils qui y sont branchés dans des conditions optimales de fonctionnement.
Quels sont les bénéfices d’un conditionneur secteur ?
En ce qui concerne l’audio, les résultats sont souvent spectaculaires et il est fréquent de ne plus reconnaître son matériel, tant la scène sonore se déploie mieux et que la marge dynamique s’accroît du grave à l’aigu. Plus de fluidité, de fermeté et de transparence, moins de dureté, voilà les bénéfices concrets d’un bon conditionneur secteur sur le fonctionnement d’une installation hi-fi. Quant aux téléviseurs, vidéoprojecteurs et lecteurs vidéo, ils profitent aussi d’un courant d’alimentation stable et dépourvu de parasites : l’image gagne en précision, notamment en diffusion UHD 4K, ainsi qu’en nuance (richesse des couleurs). Plus largement, un conditionneur secteur accroît le plaisir auditif et visuel. Par ailleurs, la plupart des conditionneurs secteur disposent d’un système de protection pour les surtensions liées à la foudre. Ils fonctionnent donc comme des parasurtenseurs et évitent tout endommagement de vos appareils électroniques.
Quel conditionneur secteur choisir ?
Il existe différents types de conditionneurs secteur, des modèles d’entrée de gamme passifs fournissant une seule prise filtrée, à ceux haut de gamme actifs capables de délivrer un courant d’alimentation régénéré pour plusieurs appareils.
Les conditionneurs secteur USB
Ils se présentent sous la forme d’une clé USB avec des connecteurs mâle en entrée et femelle en sortie, et sont destinés à être intercalés entre une source audio numérique (ordinateur) et un DAC USB. Ils disposent de capacités de filtrage du courant d’alimentation USB fourni par la source, essentielles au bon fonctionnement d’un DAC USB. Leur apport est précieux car la grande majorité des ports USB fournissent un courant de qualité médiocre.
Les conditionneurs secteur passifs avec multiprises et parafoudre
Le conditionneur secteur traditionnel se présente sous la forme d’une multiprise avec câble d’alimentation détachable. Chacune des prises femelles bénéficie d’un filtrage des parasites secteur et d’une protection contre les fortes surtensions, notamment celles liées à la foudre. Présents en entrée et en cœur de gamme, ces conditionneurs secteurs conviennent à tous les appareils audio et vidéo, dont ils améliorent le fonctionnement. Notez que certains conditionneurs intègrent des prises spécifiquement filtrées pour les appareils vidéo ou audio. D’autres disposent de ports USB également filtrés, pour l’alimentation des appareils compacts, tels que les DAC audio ou les stick TV (Google TV avec Chromecast ou Amazon Fire Stick TV 4K par exemple).
Les conditionneurs secteurs à régulation active
Les conditionneurs secteur les plus évolués disposent de capacités de filtrage plus sophistiquées pour tirer toute la quintessence d’un amplificateur, d’un téléviseur, d’une source audio ou même d’un caisson de basses actif. Si votre choix se porte sur l’un de ces conditionneurs haut de gamme, il faudra vérifier sa capacité courant. Par exemple, si elle est de 10 A, cela signifie que l’ensemble des appareils audio-vidéo connectés ne pourront consommer plus de 2300 W environ (tension secteur X ampérage).
Choisir un câble d’alimentation de qualité pour son conditionneur secteur
La plupart des conditionneurs secteur vous permettront d’utiliser le câble d’alimentation de votre choix jusqu’à la prise murale d’alimentation. C’est un point important car ce câble est bien souvent à proximité immédiate d’autres câbles et d’appareils électroniques, et dans ce cas être le réceptacle de tout en tas de parasites électromagnétiques et radiofréquences. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un câble d’alimentation avec un blindage de qualité et des conducteurs en cuivre OFC (sans oxygène).