Pourquoi un courant d'alimentation de qualité est important ?
Le rôle du câble d'alimentation est de transporter le courant depuis l'installation électrique de votre habitation, jusqu'à vos appareils électroménagers ou audio-vidéo. Si la qualité du courant n'a guère d'importance pour le fonctionnement d'une machine à laver ou d'un four, la donne est complètement différente dans le cas d'un amplificateur stéréo. En effet, le courant qui pénètre dans l'alimentation doit y être condensé et filtré pour produire des dizaines de milliers de petites impulsions électriques, qui sont autant de sons à amplifier et transmettre aux enceintes. Un courant d'alimentation circulant irrégulièrement dans le câble d'alimentation, qui plus est perturbé par les parasites électromagnétiques des appareils environnants (téléphones, téléviseurs, box…), perturbe le fonctionnement des sources audio (lecteur CD, platine vinyle…) et amplificateurs hi-fi ou amplis home-cinéma.
Les différences à l'écoute
Un courant de qualité place une alimentation dans des conditions optimales de fonctionnement, ce qui impacte la marge dynamique et la restitution des hautes fréquences. En utilisant un bon câble d'alimentation, on obtient un son d'une douceur accrue, où chaque détail s'extrait plus facilement, avec des écarts dynamiques plus francs, ce qui rend le message sonore plus harmonieux et naturel.
En utilisant un bon câble d'alimentation, on obtient un son d'une douceur accrue, où chaque détail s'extrait plus facilement…
Des bénéfices pour tous les matériels ?
Ces différences à l'écoute sont perceptibles avec tous les amplificateurs et toutes les enceintes. Cependant, un câble d'alimentation audiophile ne délivre tout son potentiel que lorsque les autres câbles audio (analogiques RCA, optiques numériques, pour enceintes) sont également de bonne qualité. Par ailleurs, vous devez rester cohérent dans votre démarche d'amélioration et investir une somme raisonnable au regard du niveau de gamme de votre amplificateur et de vos enceintes.
L'importance du blindage
Le blindage est la technique qui consiste à protéger les éléments conducteurs du câble d'alimentation des perturbations extérieures. Pour y parvenir, les fabricants moulent les torons de brins de cuivre dans des gaines en PVC ou en silicone notamment, souvent recouvertes d'un feuillard en aluminium, qui empêche les ondes radio de parasiter le courant transmis.
La qualité des connecteurs
Les connecteurs d'entrée et de sortie d'un câble sont des obstacles sur le parcours du signal électrique. Ceux des câbles d'alimentation ne font pas exception : leur qualité impacte directement celle du flux électrique. Si les soudures ne sont pas employées pour assurer la jonction entre conducteurs et connecteurs et ne sont donc pas susceptibles d'altérer le courant, la technique de sertissage influence la qualité de transmission du courant. Certains fabricants ont ainsi développé des techniques de sertissage propriétaire afin de maximiser les surfaces de contact.
Avec ou sans connecteur de masse ?
La nécessité d'un connecteur de mise à la terre dépend essentiellement de sa présence au niveau de l'entrée d'alimentation de l'appareil électronique. Si cette entrée ne compte que deux broches, il est inutile de vous équiper d'un câble d'alimentation avec connecteur de mise à la terre. À l'inverse, la présence d'un troisième connecteur de mise à la terre sur un ampli, par exemple, impose d'utiliser un câble avec mise à la terre, et de le brancher à une prise secteur avec connecteur de mise à la terre.