Tout savoir sur le choix de votre meuble hi-fi
Comme dans beaucoup d'autres domaines de la décoration intérieure, les meubles hi-fi n’échappent pas aux designers. Sans sacrifier la fonctionnalité de cet élément plus technique qu'il n'y paraît, la grande diversité de styles proposés vous permettra de trouver l'écrin le plus à même de valoriser l'esthétique et les fonctionnalités de votre ensemble audio. Les meubles HiFi disposent de plusieurs plateaux et sont conçus initialement pour y loger des équipements dont la largeur est standardisée.
Un meuble hi-fi pour son esthétique
En plus de la matière, la variété des couleurs est l'un des critères de sélection majeurs. Grand classique intemporel, le mobilier noir sait toujours se fondre dans la majorité des intérieurs. Une finition laquée ou des plateaux en verre trempé habillés d'une élégante structure d'acier lui confèrent généralement une touche de modernité. Plateaux en résine de bambou pour une finition naturelle ou mobilier d’inspiration plus contemporaine privilégiant les plateaux en verre, les tons de blanc, de rouge, notre sélection est à même de répondre à toutes vos attentes en matière de style.
Un meuble hi-fi pour sa fonctionnalité
N'oubliez pas l'aspect fonctionnel de ces meubles destinés aux audiophiles. Platine vinyle, ampli, tuner, DAC audio, ... le nombre de plateaux nécessaire à l'installation de tous les éléments de votre système audio est primordial. Les dimensions – la profondeur notamment – des plateaux ainsi que le poids maximum supporté par chacun d'eux l'est tout autant. Certains meubles hi-fi proposent des racks de rangements pour vinyles pour une classification aisée de vos précieuses galettes. D'autres comme Spectral sont équipés de roulettes pour un déplacement aisé du mobilier. NorStone propose plusieurs modèles dotés de pieds à pointes de découplage permettant de chasser les ondes stationnaires et l’énergie vibratoire vers le plancher. Certains meubles hi-fi sont équipés de précieux cache câbles permettant d'organiser et de dissimuler toute la connectique de votre installation.
Par nécessité ou par envie, il faut parfois opter pour une solution modulaire permettant d'ajouter des plateaux en fonction du nombre d'éléments dont on dispose.
Raffinement ultime, il est possible d'assortir à un meuble hi-fi, des pieds pour enceintes issus de la même gamme. Un souci du détail qui apportera une touche d'exclusivité supplémentaire à votre intérieur.