À quoi sert un tuner radio hi-fi ?
Les tuners hi-fi sont conçus pour la réception et l’écoute des radios FM analogiques et numériques DAB+. Contrairement aux radios compactes, ils doivent être associés à un amplificateur hi-fi ou home-cinéma, ainsi qu’à des enceintes pour être écoutés. Autre particularité, ils intègrent des composants audiophiles et offrent un son de haute qualité.
Pourquoi le son de la radio FM est-il si bon ?
Ce n’est pas un secret, le son de la radio FM est depuis toujours associé à une balance tonale généreuse dans le grave et l’aigu, très plaisante à l’oreille. S’il est si plaisant, c’est parce qu'il est analogique, tout comme le son des platines vinyles. Or, le son analogique ne supprime arbitrairement aucune information audio du signal, contrairement aux technologies numériques. Ainsi, le son des radios FM, particulièrement celles de Radio France, est d’une ampleur et d’une profondeur inégalées.
Le son numérique des tuners DAB+
Depuis quelques années, le son FM analogique est concurrencé par la diffusion numérique par ondes radios. C’est la technologie DAB+ (Digital Audio Broadcast) qui est utilisée en France et en Europe, pour la diffusion numérique des programmes radiophoniques. À l’inverse de la transmission analogique FM, qui nécessite une importante bande passante, la transmission numérique DAB+ requiert moins de signaux radio pour transmettre le son. La compression audio numérique utilisée est le HE-AAC, un codec utilisé notamment par Netflix pour ses films et séries TV.
Les atouts de la technologie DAB+
La qualité audio offerte en transmission radio DAB+ est donc très bonne. Par ailleurs, la faible bande passante requise (13 fois moins qu’en FM) pour diffuser une station de radio permet d’augmenter la couverture géographique de l’émission. Autre avantage, la qualité de réception du son DAB+ ne varie pas selon la position géographique de l’auditeur, comme c’est le cas en FM. Soit le programme musical est bien reçu et joué parfaitement, soit il ne l’est pas du tout. Par conséquent, il n’y a aucun grésillement, ni de parasite en écoute radio DAB+.
DAB et DAB+
L’ancienne norme radio numérique DAB est aujourd’hui abandonnée et remplacée par le DAB+. La différence concerne la technologie de compression audio : il s’agissait du Mpeg-1 Layer II pour le DAB, un codec très ancien à l’efficacité et à la compression moyenne. Le DAB+ emploie donc une technologie nettement plus performante, le HE-AAC.
Qu’est-ce qu’un bon tuner radio hi-fi ?
La qualité du son produit par les tuners radio hi-fi dépend des composants électroniques qu’ils intègrent et varie selon le niveau de gamme. Dès le cœur de gamme, les tuners embarquent de plus grosses alimentations et une capacité de filtrage du courant supérieure. C’est, comme pour les lecteurs CD ou les amplis hi-fi, la clé pour une meilleure qualité, avec plus de précision et d’aération. Plus on monte en gamme et meilleurs sont les convertisseurs (DAC) qui servent au traitement du son numérique reçu en DAB+. En haut de gamme, les composants électroniques (alimentation, filtrage, DAC, transistors de sortie) sont soigneusement sélectionnés pour leurs performances musicales et leurs robustesses. En outre, les tuners hi-fi premium disposent de sorties numériques pour exploiter un éventuel DAC externe. Ces derniers modèles proposent de plus en plus la prise en charge des services de musique en ligne.
Les tuners avec fonctions de streaming
La nouvelle génération de tuner FM et DAB+ intègre désormais un contrôleur WiFi pour accéder à Internet et se connecter aux services de musique en ligne. Apple Music, Spotify, Deezer, Tidal ou encore Qobuz peuvent être écoutés dans d’excellentes conditions.
La diffusion radio en FM va-t-elle s’arrêter ?
Afin de permettre à davantage de stations de radios d’être écoutées en France, la diffusion analogique FM doit être remplacée par la technologie numérique DAB+. Pour autant, le déploiement de la radio numérique terrestre a pris du retard et la France devrait être couverte à 40 % à l’horizon 2023. Actuellement, ce sont principalement les grandes agglomérations qui bénéficient de la diffusion radio DAB+. La mise en place de nouvelles antennes numériques en zone rurale devrait prendre encore quelques années, et tant que la couverture ne sera pas optimale, la diffusion FM sera maintenue.
FM ou DAB+ : quel tuner choisir ?
La plupart des tuners radio actuels gèrent les deux technologies de réception, FM et DAB+. Nous vous conseillons donc de choisir un appareil compatible avec les deux technologies, tout en ne négligeant pas les performances de l’appareil en mode DAB+, ce dernier étant appelé à survivre à la transmission FM.