Pourquoi préférer des fauteuils de cinéma pour votre salle ?
Si vous avez dédié l'une des pièces de votre habitation au visionnage des films, notamment avec un vidéoprojecteur et des enceintes home-cinéma ou enceintes encastrables, l'équiper de sièges confortables constitue l'ultime étape pour profiter d'une expérience ciné immersive. Esthétiques, les fauteuils de cinéma garantissent un confort d'assise maximal, propice au visionnage des films ou au binge watching des séries TV. Ces fauteuils sont souvent dotés de fonctions qu'on ne trouve pas sur un canapé de salon : porte-gobelet intégré aux accoudoirs pour les boissons ou les friandises, prise USB pour recharger votre smartphone ou encore des repose-pieds et dossiers motorisés pour une inclinaison optimale.
Quels critères privilégier dans le choix d'un fauteuil home-cinéma ?
Notre sélection de fauteuils pour le home-cinéma est vaste, du fauteuil individuel à assise rabattable, au canapé bi-place en passant par le grand fauteuil lounge. Pour bien choisir, il vous faut déterminer la place disponible dans votre pièce de vie ou salle home-cinéma, ainsi que le nombre de places assises souhaitées. Dans un espace restreint et pour recevoir un maximum de spectateurs, ce sont davantage des sièges de cinéma qui conviennent, similaires à ceux qui équipent les salles de cinéma multiplex. C'est le cas des sièges de cinéma du fabricant Lumene et de l'incontournable modèle Hollywood. Ce siège en tissu « rouge cinéma » dispose d'une assise repliable avec mécanisme silencieux. Attention toutefois à bien anticiper votre installation car ce type de siège nécessite d'être fixé au sol.
Dans une pièce home-cinéma plus vaste, un fauteuil home-cinéma avec dossier et repose-pieds inclinables constitue le nec plus ultra pour se faire une toile. Vous aurez le choix d'un large éventail de positions — avec toujours un excellent maintient — jusqu'à être allongé. Les fauteuils sont en revanche plus imposants et requièrent un dégagement plus important à l'avant et à l'arrière du fait de leur mécanisme. La plupart du temps, ces fauteuils peuvent être modulés, par exemple assemblés pour former une rangée, avec un seul accoudoir entre chacun ou bien sans aucun accoudoir intermédiaire, pour créer une zone d'assise conviviale pour plusieurs spectateurs.
Comment positionner vos fauteuils home-cinéma ?
Pour être confortablement installé dans un fauteuil de cinéma, il est important de bien positionner celui-ci vis à vis de l'écran de projection. Les recommandations en la matière varient et sont celles des cinémas multiplex. On estime que la distance entre le premier rang de sièges et l'écran de projection doit être égale au minimum à 2,5x la hauteur de l'image, et au maximum à 4x. Nous vous conseillons, au-delà d'un rang de sièges, d'élaborer une estrade pour que les spectateurs du second rang ne soient pas gênés par ceux du premier, sauf à disposer d'une très importante hauteur sous plafond et pouvoir positionner l'écran très en hauteur.