Casque hi-fi circum-aural ou supra-aural, comment choisir ?
Les termes circum-aural et supra-aural désignent la forme des coussinets des casques hi-fi. Avec un design circum-aural, le coussinet entoure l'oreille et prend appui sur le crâne de l'auditeur. Avec un design supra-aural, le coussinet s'appuie sur l'oreille. Chaque format possède ses avantages : le circum-aural offre un grand confort de port et permet d'intégrer de grands transducteurs pour créer une scène sonore plus large, tandis que le supra-aural réduit la distance avec le tympan et accroît la pression acoustique. Si vous avez les oreilles délicates et envisagez de très longues sessions d'écoute, nous vous conseillons d'opter pour un casque circum-aural.
Casques hi-fi ouverts ou fermés
Un casque hi-fi ouvert (ou semi-ouvert) est équipé de coques perforées, qui laissent s'échapper l'onde sonore vers l'extérieur, afin de ne pas exposer le transducteur à des réflexions parasites. Ce type de casque offre une scène sonore très vaste et un son souvent limpide, au détriment toutefois de l'isolation passive de l'auditeur. En outre, les basses fréquences sont parfois en retrait.
Un casque fermé est équipé de coques pleines, qui réfléchissent l'onde sonore vers le transducteur. Ce type de casque délivre un son plus puissant, puisque l'onde sonore arrière s'additionne à celle diffusée directement vers l'oreille. L'isolation passive est en outre très bonne. Cependant, les casques fermés sont plus difficiles à mettre au point, car le transducteur est perturbé par des réflexions contre la coque. Pour cette raison, les coques des casques fermés sont tapissées de matériaux absorbants.
Les différents types de transducteurs
Il existe trois catégories de transducteurs : dynamiques, Planar Magnetic et électrostatiques. La quasi totalité des casques hi-fi fonctionnent avec des transducteurs dynamiques et vous pourrez les associer avec la plupart des amplis hi-fi, amplis casques et baladeurs audiophiles. Les modèles Planar Magnetic quant à eux nécessitent des amplis très puissants, tandis que les casques électrostatiques requièrent des amplis spécifiques.
Bon à savoir : plus un transducteur est grand et mieux il reproduit les basses fréquences.
Les casques à transducteurs dynamiques
Les transducteurs dynamiques sont en pratique de petits haut-parleurs, similaires à ceux des enceintes acoustiques. Ils sont composés d'une membrane au dos de laquelle est fixée une bobine de cuivre entourée d'un aimant annulaire. Lorsque le signal électrique de l'ampli parcourt la bobine, celle-ci interagit avec le champ magnétique de l'aimant et entraîne la membrane dans un mouvement de piston ultra-rapide. L'air déplacé plusieurs milliers de fois par seconde produit le son que nous entendons.
Si chaque casque sonne différemment, c'est que le diamètre, la forme et le matériau utilisés pour fabriquer les transducteurs dynamiques impactent leur fonctionnement. La signature tonale d'un transducteur est ainsi en large partie liée au matériau qui compose ses membranes : papier, plastique ou métal par exemple.
Les casques à transducteurs papier
Le papier est un matériau peu onéreux qui présente de bonnes caractéristiques d'amortissement : il est peu sujet aux vibrations parasites. Son principal atout est une restitution plutôt douce. Son principal inconvénient est une reproduction moyennement précise des hautes fréquences. Pour cette raison, les fabricants de casques ajoutent souvent une micro-couche de graphite ou de carbone pour rigidifier le papier et favoriser une meilleure montée en fréquence.
Les casques à transducteurs en plastique
Le plastique (Mylar, ABS…) présente de sérieux atouts pour la conception d'un transducteur dynamique : légèreté (son précis, belle montée en fréquence) et excellente capacité d'amortissement (douceur d'écoute). De plus, un transducteur en plastique peut être moulé très librement, ce qui permet aux fabricants de modeler la directivité et la linéarité. Ce type de casque est souvent un très bon choix.
Les casques à transducteurs métalliques
Les métaux sont très souvent employés dans les casques de cœur et haut de gamme, pour permettre une reproduction étendue des très hautes fréquences. Ainsi, l'aluminium, le titane ou le béryllium sont employés. Si vous optez pour un casque à transducteurs métalliques, nous vous conseillons de l'écouter avec un très bon ampli casque, pour en tirer toute la quintessence.
Les casques à transducteurs Planar Magnetic
Les transducteurs Planar Magnetic fonctionnent de la même manière que les dynamiques, à ceci près que leur membrane plus fine est parcourue de micro-fils conducteurs et qu'elle oscille entre deux groupes d'aimants. Infiniment plus légère, baignant dans un puissant champ magnétique, la membrane Planar Magnetic vibre plus rapidement et reproduit donc plus finement les variations de la musique.
Les casques à transducteurs électrostatiques
Les transducteurs électrostatiques constituent le Graal en matière de casque hi-fi. Cette technologie met en œuvre une membrane métallique ultra-fine, parcourue en permanence par de l'électricité statique, et prise dans le champ magnétique de deux électro-aimants. Le temps de réaction de la membrane est quasi nul et le son produit époustouflant. Revers de la médaille, les casques électrostatiques nécessitent des amplis spécifiques — pour générer l'électricité statique et le champ magnétique — et sont proposés à des prix très élevés.
Comprendre la fiche technique des casques hi-fi
Pour vous aider à différencier les casques hi-fi que nous proposons, n'hésitez pas à consulter les caractéristiques techniques de chacune de nos fiches. Et notamment les paramètres suivants :
La réponse en fréquence : | Exprimée en Hertz (Hz), elle indique la largeur de la gamme de fréquences reproduite par le casque. Plus l'écart entre les deux valeurs est important et plus le son reproduit est riche. |
La sensibilité : | Exprimée en décibels (dB), elle indique le volume sonore produit par le casque hi-fi pour une puissance injectée par l'amplificateur de 1 mW (c'est la norme). Plus cette valeur est élevée et moins vous aurez besoin d'un ampli puissant pour profiter d'un son dynamique. Au-delà de 100 dB /mW, on considère qu'un casque est très sensible. |
L'impédance : | Exprimée en Ohms, elle indique la résistance au courant électrique des transducteurs. Plus cette valeur est élevée (> 80 Ohms) et plus vous aurez besoin d'un amplificateur puissant (> 500 mW). |
Puissance admissible : | Exprimée en milliWatts (mW), elle indique la capacité du casque à accepter une forte quantité de courant de l'amplificateur. |
Quel casque hi-fi pour mon ampli ou mon baladeur ?
Pour la grande majorité des casques, dont la sensibilité est supérieure à 100 dB et l'impédance d'environ 30 Ohms, vous n'aurez pas à vous soucier de la puissance de l'ampli ou du baladeur associé. En revanche, certains casques sont très exigeants, en raison d'une faible sensibilité (< 100 dB) combinée à une impédance élevée (> 80 Ohms). Faute d'un ampli ou d'un baladeur capable de délivrer une puissance de 500 mW, ces casques risquent de délivrer un son anémique et un faible volume sonore.
La liaison câblée symétrique
Le plupart des casques audio hi-fi sont équipés d'un câble traditionnel de liaison, au format mini-jack 3,5 mm ou jack 6,35 mm. Certains modèles prévoient la possibilité de remplacer ce câble par un câble de liaison symétrique, afin d'augmenter la marge dynamique et la séparation des canaux gauche et droit. Pour profiter d'un tel câble, il faut l'associer à un ampli casque ou un baladeur audiophile disposant d'une sortie symétrique (connecteurs XLR ou Pentaconn 4,4 mm). Les amplis casques et les baladeurs haut de gamme en sont souvent équipés.
L'intérêt de l'ampli casque dédié
L'ampli pour casque est le compagnon idéal du casque hi-fi. Systématiquement très puissant, équipé de composants audiophiles (transistors ou tubes électroniques), il place le casque dans des conditions de fonctionnement optimales. L'ampli casque peut être intercalé entre une source (platine CD, lecteur Blu-ray, baladeur, lecteur réseau hi-fi…) et le casque, sans aucune perte de qualité. Bien au contraire. Sachez qu'il existe également des amplis casques portables avec DAC, optimisés pour les smartphones.