Comment fonctionne un casque TV ?
Le casque TV fonctionne sans fil et avec une base émettrice dédiée, connectée directement au téléviseur ou à n'importe quelle source audio analogique ou numérique. Selon les modèles, la base émettrice dispose d'entrées audio numériques S/PDIF (optique ou coaxiale) ou HDMI ARC, voire d'une entrée stéréo analogique. Alimentée par courant secteur, la base émettrice assure une diffusion radio-fréquence (RF) sur plusieurs dizaines de mètres, même au travers de cloisons. Point fort, il est possible d'utiliser un ou plusieurs casques TV avec la même base : on peut donc regarder ensemble films et séries TV. L'association de la base avec le ou les casques TV est très simple : une pression sur un bouton suffit.
Les avantages du casque TV sur le casque Bluetooth
Il est possible d'utiliser un casque audio Bluetooth avec un téléviseur Ultra HD, mais en comparaison d'un casque TV, cette solution ne présente que des inconvénients. Il n'est pas possible avec un casque Bluetooth associé à un téléviseur d'écouteur à la fois au casque et au travers des haut-parleurs du téléviseur, ou bien d'un ampli home-cinéma externe. C'est parfaitement possible avec un casque TV. Avec un même téléviseur, il n'est pas possible d'utiliser plus d'un casque Bluetooth. Enfin, la distance de transmission excède rarement 10 mètres, ce qui complique tout déplacement chez soi en écoutant une émission de télévision. De plus, les casques TV, grâce à leur base, à entrées multiples, peuvent être associés simultanément à plusieurs sources : TV, lecteur Blu-ray, lecteur CD, platine vinyle, etc. Enfin, la qualité de transmission entre un casque TV et sa base est meilleure qu'en Bluetooth.
Un casque TV pour écouter de la musique
L'un des points forts du casque TV repose sur la compression audio utilisée : elle n'est pas détériorante. La scène sonore est donc plus vaste qu'avec un casque Bluetooth. Ainsi, vous pouvez écouter, outre des films, concerts ou séries TV, de la musique avec un casque TV. Il suffit de connecter la base émettrice à votre source favorite : platine CD, tuner FM, lecteur multimédia, platine vinyle RIAA… Certains casques proposent d'ailleurs un réglage des basses fréquences pour améliorer l'écoute musicale.
Comment choisir un casque TV ?
Le format du casque TV est le premier critère à envisager. En pratique, l'offre est constituée de casques et d'écouteurs avec arceau. Les casques sont de type supra-aural ou circum-aural. Dans le premier cas, les oreillettes prennent appui contre les oreilles, dans le second cas, elles les entourent pour augmenter le confort de port. Les conséquences acoustiques de ces deux formats sont : une pression sonore supérieure pour les casques supra-auraux et une scène sonore plus vaste et aérée pour les casques circum-auraux. Les écouteurs sont plus légers à porter et tiennent moins chaud. Ils offrent une excellente immersion sonore.
Le second critère de choix repose sur la réponse en fréquence, soit la capacité du casque TV à couvrir une large gamme de sons. La réponse en fréquence est exprimée en Hertz (Hz), de la plus basse à la plus haute fréquence. Plus la première fréquence est basse et meilleures sont généralement les aptitudes du casque TV à proposer une restitution charpentée et généreuse. Plus la seconde fréquence est élevée et plus le casque TV est capable de reproduire finement les sons aigus.
Un dernier mot pour souligner l'importance des câbles de liaison entre le téléviseur et la base émettrice. Un câble optique ou HDMI de qualité supérieure impacte la précision du son transmis au(x) casque(s) TV.