Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur Android TV ?
Créé par Google, Android TV est un système d’exploitation conçu pour les téléviseurs, les vidéoprojecteurs et les lecteurs vidéo. Son interface est conviviale et permet d’installer facilement des applications. Celles du Google Play Store en l'occurrence, bien connu des possesseurs de smartphones Android. L’interface d’Android TV est très conviviale, avec des propositions de contenus faites en fonction des applications que vous avez installées, voire des films, séries et émissions TV que vous avez déjà visionnés.
Android TV mais sans tuner TV
Contrairement aux téléviseurs UHD fonctionnant sous l’OS TV de Google, les vidéoprojecteurs Android TV ne sont pas équipés de tuners TNT. Il n’est donc pas possible de profiter directement des chaînes de la TNT. Cependant, regarder la TV est parfaitement possible, en utilisant une application de streaming, telle que Molotov TV, avec une résolution d’image souvent supérieure à celle de la TNT d’ailleurs. Si vous êtes abonné SFR TV ou Orange TV, par exemple, il est permis de diffuser (caster) une chaîne depuis votre smartphone et l’app du FAI, directement sur un vidéoprojecteur Android TV. Plus largement, l’absence de tuner n’est pas un problème, dans la mesure où de nombreuses chaînes de télévision proposent une app de direct et/ou de replay qu’il suffit de télécharger depuis le Play Store du vidéoprojecteur.
Des vidéoprojecteurs compatibles Chromecast
Les vidéoprojecteurs Android TV supportent la fonction dite Google Chromecast. Comme évoqué plus haut, celle-ci permet de diffuser de nombreux contenus vidéos directement depuis un smartphone Android, un iPhone ou un iPad (depuis les applications compatibles Chromecast) ou un ordinateur et le navigateur Google Chrome. Cette fonction est très utile avec les applications plus pratiques à utiliser sur smartphone, telles que Youtube par exemple.
Le contrôle vocal des vidéoprojecteurs Android TV
L’assistant Google est intégré aux vidéoprojecteurs sous Android TV et facilite leur utilisation. Pour rappel, Google Assistant répond aux commandes vocales pour lancer un film ou une série, mais aussi trouver des contenus précis parmi l’ensemble des services vidéos présents. Si vous êtes abonné à Netflix et Amazon Prime Vidéo, par exemple, vous pourrez demander à regarder un film de Steven Spielberg ou une comédie. La plupart du temps, c’est la télécommande du vidéoprojecteur qui intègre le microphone de l’assistant vocal. Il suffit de presser sur une touche spéciale et demander ce que l’on souhaite.
Quelles sources pour un vidéoprojecteur Android TV ?
La source de référence pour les films et séries TV demeure le lecteur Blu-ray 4K, qui offre la qualité d’image la plus élevée qui soit. Pour autant, un vidéoprojecteur avec Android TV donne accès, moyennant abonnement, à des milliers de films, séries, concerts ou documentaires avec un niveau de qualité très élevé. Pour regarder les services de streaming, ce type de vidéoprojecteur est la panacée et il est difficile de dépasser la qualité d’image offerte par les apps embarquées avec une source externe.
Quelle résolution pour un vidéoprojecteur Android TV ?
Dans l’absolu, nous recommandons d’opter pour un vidéoprojecteur capable d’afficher une image en UHD 4K plutôt que seulement HD 1080p. Pour autant, si vous envisagez de projeter une image dont la base n’excède pas 2m50, un modèle compatible HD 1080p est suffisant. Au-delà, nous vous conseillons chaudement d’opter pour un vidéoprojecteur 4K.
Notez que les vidéoprojecteurs d’entrée de gamme, dont la résolution native n’est que HD 720p ou SD 540p ne conviennent qu’à un usage occasionnel et à la projection d’images de taille modeste (< 2 m de base).
Les différentes technologies d’image des vidéoprojecteurs Android TV
Le principe de fonctionnement d’un vidéoprojecteur Android TV est le même que celui d’un modèle classique. Une source lumineuse, qui peut être une lampe halogène, une LED ou un laser interagit avec un filtre de couleurs et une petite matrice, pour former l’image, qui est ensuite agrandie au travers d’un objectif. Il existe toutefois deux approches.
Les vidéoprojecteurs Android TV à technologie TriLCD
La technologie de projection LCD (Liquid Crystal Display) est directement dérivée de celle des téléviseurs UHD. La lumière blanche de la lampe est diffusée au travers de panneaux à cristaux liquides et d’un filtre de couleurs. En fonction des caractéristiques de l’image, les cristaux liquides laissent plus ou moins passer la lumière. L’image ainsi formée est agrandie par l’objectif. Cette technologie présente parfois l’inconvénient d’un contraste parfois moyen, à cause des fuites lumineuses des panneaux LCD.
Les vidéoprojecteurs Android TV à technologie DLP
Inventée par Texas Instruments, la technologie DLP (Digital Light Processing) utilise une puce appelée DMD (Digital Micromirror Device) et une roue chromatique. La lumière ne traverse pas la puce mais est réfléchie par ses millions de micro-miroirs, lesquels changent d’orientation en fonction des caractéristiques de l’image. La technologie DLP offre un contraste souvent supérieur au LCD.
Lampe halogène, LED ou laser : qu’est-ce que ça change ?
La source lumineuse employée dans les vidéoprojecteurs avec Android TV varie d’un modèle à l’autre. La lampe halogène est de moins en moins utilisée, au profit des LED et du laser.
Grande consommatrice de courant, la lampe halogène chauffe logiquement beaucoup et doit être refroidie par un important dispositif de ventilation. De fait, les vidéoprojecteurs à lampe halogène sont assez volumineux. De plus, la lampe doit être remplacée au bout de quelques milliers d’heures d’utilisation, ce qui garantit toutefois des années d’utilisation à raison d’un film par jour.
Les LED sont dorénavant très répandues : elles consomment peu de courant, chauffent moins et ont une durée de vie de plusieurs dizaines milliers d’heures. À luminosité égale, elles offrent une image subjectivement plus dynamique que les lampes halogènes. Leur seul inconvénient repose sur leur luminosité limitée, qui les destine souvent les vidéoprojecteurs à LED à projeter des images de 3 m de base au maximum.
Le laser a le vent en poupe et s’impose peu à peu comme la source lumineuse d’excellence pour la vidéoprojection. Il combine durée de vie et luminosité exceptionnelles et offre un contraste idéal. C’est la technologie utilisée au cinéma, notamment dans les salles IMAX.
Vidéoprojecteur Android TV classique ou à ultra-courte focale ?
L’offre des vidéoprojecteurs Android TV est composée de deux types d’appareils. Les vidéoprojecteurs à focale classique — installés au milieu ou en fond de pièce — et ceux à focale ultra-courte, qu’il faut positionner à quelques dizaines de centimètres seulement de la surface de projection. Posés sur un meuble TV, ces vidéoprojecteurs UST (Ultra Short Throw) peuvent ainsi être raccordés très facilement à votre installation home-cinéma. Attention : les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale sont sensibles à la qualité de la surface d’affichage et lorsque celle-ci n’est pas régulière (mur en mauvais état ou à la planéité perfectible), l’image peut souffrir de déformations visibles. Pour profiter totalement d'un vidéoprojecteur UST, il est recommandé de l’associer à un écran tensionné.
Comment calculer la distance de projection pour un vidéoprojecteur Android TV ?
Chaque vidéoprojecteur possède un objectif agrandisseur différent et donc un ratio de projection spécifique. Il est indiqué dans chacune de nos fiches. Par exemple, un ratio de projection de 1,2:1 indique qu’à 1,2 mètre de distance, l’appareil produira une image de 1 mètre de base. Pour vous permettre de calculer précisément la taille d’image que vous pourriez obtenir avec tel ou tel vidéoprojecteur, nous avons développé un outil de calcul automatique de distance de projection. Il est disponible sur nos pages de présentation des écrans de vidéoprojection.
Quelle est la taille d’image idéale pour un vidéoprojecteur Android TV ?
Pour déterminer la taille d’image qui convient le mieux à votre vidéoprojecteur, il est important de prendre en compte la luminosité de la pièce dans laquelle il sera installé. Si vous comptez visionner vos films et séries dans l’obscurité, vous pourrez sans difficulté projeter de très grandes images et choisir un grand écran. En revanche, dans une pièce partiellement éclairée, ou fortement éclairée, il faudra choisir un vidéoprojecteur très lumineux ou opter pour une taille d’image plus modeste.
Le tableau ci-dessous, inspiré des recommandations de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), vous permettra de déterminer la taille d’image idéale en fonction de la luminosité de votre vidéoprojecteur et des conditions d’éclairage de la pièce où il sera installé.
Luminosité du vidéoprojecteur | Base d’image 16:9 idéale | ||
(en lumens ANSI) | Obscurité | Faible lumière | Forte lumière |
500 | 1m70 | 1m10 | 0m80 |
1000 | 2m30 | 1m40 | 1m10 |
1200 | 2m70 | 1m50 | 1m20 |
1500 | 3 m | 1m70 | 1m40 |
2000 | 3m30 | 2 m | 1m70 |
2500 | 4 m | 2m50 | 2 m |
Un dernier mot pour préciser que les vidéoprojecteurs Android TV sont compatibles avec les supports pour vidéoprojecteurs. Ils peuvent donc être installés sur un mur ou au plafond, pour une intégration optimale.
Comment améliorer l’image d’un vidéoprojecteur Android TV ?
Le moyen le plus efficace d’améliorer les performances d’un vidéoprojecteur Android TV et de l’associer à un écran de projection de qualité. En effet, les caractéristiques de la toile impactent le rendu colorimétrique et lumineux de l’image, ainsi que son contraste. Si le noir ne vous semble pas assez noir, sachez qu’il existe des écrans à gain capables de solutionner cet aspect. Nous vous invitons donc à découvrir tous nos écrans de projection. Enfin, si vous utilisez une source vidéo externe, telle qu’un lecteur Blu-ray 4K via l’une des entrées HDMI du vidéoprojecteur, nous vous invitons à sélectionner un câble HDMI de qualité premium.